Rome: Le cardinal Jean-Louis Tauran nommé camerlingue

Le prélat français succède au cardinal Bertone

Rome, 20 décembre 2014 (Apic) Un peu plus de deux semaines après le 80e anniversaire du cardinal Tarcisio Bertone, le pape François a nommé un nouveau camerlingue de la sainte Eglise romaine en la personne du cardinal français Jean-Louis Tauran, le 20 décembre 2014. Après la mort du pape – ou sa démission – le camerlingue devient le personnage central du Vatican et de l’Eglise catholique pendant toute la durée du Siège vacant. Le pape François montre ainsi sa confiance à l’égard du prélat français de 71 ans, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et cardinal protodiacre jusqu’en juin dernier.

Le cardinal Tarcisio Bertone a eu 80 ans le 2 décembre dernier. Le camerlingue, selon l’usage, cesse ainsi ses fonctions – sauf exception – à cet âge. Le pape François avait approuvé début novembre la publication d’un rappel inattendu des règles concernant la démission des évêques diocésains à travers le monde mais aussi des différents membres de la curie romaine. Le 1er décembre, le pape s’était entretenu avec le cardinal Bertone, parti ensuite à Cuba.

Le nouveau camerlingue fait partie des hommes de confiance du pape François, qui l’avait nommé en 2013 au sein d’une commission chargée de travailler sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). C’est le cardinal Tauran, alors protodiacre, qui avait annoncé le nom du pape argentin au soir du 13 mars 2013, prononçant la célèbre formule de l’Habemus papam. Bien qu’atteint de la maladie de parkinson, le cardinal Tauran fait preuve d’une vivacité d’esprit exceptionnelle. Ce prélat bordelais fut notamment, de décembre 1991 à octobre 2003, secrétaire pour les relations avec les Etats.

L’Italien Mgr Giampiero Gloder, président de l’Académie pontificale ecclésiastique, a été nommé quant à lui vice-camerlingue. Il succède à un autre Italien, Mgr Pier Luigi Celata, ancien nonce puis secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, aujourd’hui âgé de près de 78 ans.

A la tête de la Chambre apostolique

Le mot camerlingue vient de l’italien camerlingo (camérier ou chambellan), soit celui qui est à la tête de la Chambre apostolique. Après la mort – ou désormais la démission – du pape et jusqu’à l’élection de son successeur, le camerlingue devient le personnage central du Vatican et de l’Eglise catholique. Il a quasiment les pleins pouvoirs. Ses armes sont alors surmontées d’une ombrelle.

Lorsque le pape meurt, c’est lui qui en constate officiellement le décès, en présence du maître des célébrations liturgiques et du chancelier de la Maison pontificale. C’est également le camerlingue qui fait apposer les scellés sur les appartements privés du pape défunt. Le préfet de la Maison pontificale remet au camerlingue l’anneau du pêcheur. Un cérémoniaire brise l’anneau du pape défunt dès la première réunion de cardinaux.

Pendant la vacance du siège, le camerlingue est chargé de veiller à l’administration des biens et des droits temporels du Saint-Siège, avec l’aide de trois cardinaux assistants, le premier des cardinaux-évêques, qui est en même temps le doyen du sacré collège, le premier des cardinaux-prêtres et le premier des cardinaux-diacres. Mais son rôle n’est pas seulement d’expédier les affaires courantes. C’est lui en effet qui convoque les réunions de cardinaux appelées «congrégations», ainsi que le conclave pour élire le nouveau pape.

Le camerlingue procède personnellement à la vérification et à la fermeture du conclave, dont il détient une des clefs. Après la désignation du nouveau pape, c’est lui qui passe le nouvel anneau du pêcheur au doigt de l’élu, et le conduit à ses appartements dont il lui remet les clefs. Les fonctions du camerlingue s’achèvent à la prise de pouvoir du nouveau pape. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-prelat-francais-succede-au-cardinal-bertone/