Opération lancée en mars «réussie»

Tunisie: Le gouvernement annonce avoir repris en main les mosquées du pays

Tunis, 20 décembre 2014 (Apic) Le gouvernement tunisien a annoncé la fin de l’opération de reprise en main des mosquées du pays. Il indique dans un article publié le 19 décembre dans le quotidien local «La Presse» que «plus aucune mosquée n’est désormais aux mains des salafistes».

En mars dernier, le gouvernement avait a mis sur pied une commission quadripartite, chargée de la reprise en main, de toutes les mosquées du pays. Elle comprenait les ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense et, des Affaires religieuses. Selon les estimations officielles de l’époque, 149 mosquées échappaient encore au contrôle du ministère des Affaires religieuses. L’Etat tunisien avait déjà rétabli son autorité sur une vingtaine d’établissements religieux.

La fin de cette opération de contrôle des mosquées a été fêtée comme un «grand évènement avec autant de satisfaction que de soulagement». Car, c’est une campagne qui n’était pas de tout repos. Elle s’apparentait même, à ses débuts, à «un saut dans l’inconnu», ou à «une aventure aux conséquences imprévisibles» pour plusieurs raisons. Il y a d’abord le long retard accusé dans le lancement de cette campagne qui aurait dû démarrer depuis 2012. Il y a ensuite, le nombre impressionnant de mosquées concernées. Leur nombre augmentait sans cesse croissant. Il y a aussi le fait que ces mosquées hors contrôle de l’Etat, servaient de lieux d’endoctrinement, de stockage d’armes et d’envoi de jeunes djihadistes en Syrie, en Irak et en Libye. De ce fit, elles étaient radicalisées à outrance, servaient, par moments, de refuge et de base arrière pour les cellules dormantes de terroristes islamistes qui y passaient souvent inaperçus.

Descentes policières quotidiennes dans des mosquées

La campagne a été marquée par des descentes policières quotidiennes dans les mosquées identifiées fiefs des terroristes, ainsi que par des arrestations, et des saisies d’armes, de tracts haineux et d’objets divers (vêtements, CD, portables, etc..). Selon «une source sécuritaire» cité par La Presse, ces opérations ont «étouffé dans l’œuf, des attentats en état de planification».

Malgré le succès de l’opération, des inquiétudes demeurent sur l’avenir des mosquées dont l’Etat a repris le contrôle et qui accueillent de plus en plus de fidèles les ayant désertées sous la menace islamiste. Ces craintes sont fondées sur un éventuel relâchement sécuritaire, la possibilité pour les takfiristes (»obscurantistes», appellations donnée aux groupes islamistes-salafistes), qui peuvent à tout moment envahir des mosquées, comme en Egypte, au Yémen, en Irak, en Libye, au Mali et au Nigeria. (apic/lp/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/operation-lancee-en-mars-reussie/