Une conséquence d’opérations douteuses
Rome, 20 décembre 2014 (Apic) L’ordre des franciscains est plongé dans des «difficultés financières graves» à la suite d’opérations douteuses. C’est ce qu’a indiqué le supérieur général, l’Américain Michael Perry, dans une lettre envoyée aux membres de son ordre et diffusée sur le site internet des franciscains.
Le journal italien «Corriere della Sera» rapporte le 19 décembre 2014 qu’un montant de plusieurs millions de francs a disparu en lien avec un projet d’achat et de rénovation d’un hôtel à Rome. L’ordre des franciscains, fondé par François d’Assise (1181/1182-1226) compte près de 14’000 membres dans le monde.
Une enquête a permis en septembre de mettre à jour des «opérations douteuses» et des carences dans les contrôles financiers, affirme le Père Michael Perry. Depuis, le trésorier de l’ordre, le Père Giancarlo Lati, s’est retiré de sa fonction et a été remplacé. Le montant total de la perte n’a pas été révélé.
Le supérieur général a alerté les autorités civiles du fait que des personnes extérieures à l’ordre ont très probablement joué un rôle dans cette déroute. Il a assuré que la direction des franciscains allait œuvrer en toute transparence. (apic/cic/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-consequence-d-operations-douteuses/