Lausanne: Occupation surprise de l'église Saint-Laurent en soutien aux expulsés

Les Eglises chrétiennes organisent pour leur part un Cercle de Silence

Lausanne, 21 décembre 2014 (Apic) L’église réformée Saint-Laurent, à Lausanne, a été occupée durant quelques heures par une cinquantaine de personnes, samedi 20 décembre 2014, en solidarité avec les migrants menacés d’expulsion du territoire suisse. Les Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud n’ont pourtant pas attendu cette action surprise pour lancer un Cercle du Silence en faveur de l’accueil des requérants d’asile.

Le «Collectif du 20 décembre», actif dans la défense des migrants, a envoyé à l’occasion de son action surprise une pétition au Conseil d’Etat vaudois en faveur d’un moratoire sur tous les renvois en Italie des demandeurs d’asile. Tous ces cas doivent être réexaminés en fonction de la récente jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a affirmé Michaël Rodriguez, membre du Collectif du 20 décembre.

Par cette occupation provisoire, le collectif demande aux paroisses de servir de refuge à des personnes en danger. «C’est un premier coup de semonce. On donne l’occasion aux paroisses de se réveiller», a lancé dans la presse romande Michaël Rodriguez.

Cercle du Silence le 24 décembre à Saint-Laurent

Les Eglises chrétiennes n’ont pourtant pas attendu cette occupation pour manifester leur solidarité avec les migrants menacés d’expulsion. Les Eglises réformée et catholique dans le canton de Vaud ont indiqué le 19 décembre qu’elles lançaient un Cercle du Silence mardi 24 décembre à 10 heures à la Place Saint-Laurent à Lausanne. «Par cette initiative, le Point d’appui des Eglises pour l’accueil des demandeurs d’asile invite chacun à se poser la question de nos capacités d’accueil. Car, on le sait, Saint Joseph et la Vierge Marie ont essuyé un refus quand ils ont frappé à la porte de l’auberge», indiquent les Eglises dans leur communiqué. Un recueillement suivra vers 11h15, justement à l’église réformée occupée le 20 décembre.

Nicolas Margot, aumônier catholique au Point d’appui des Eglises, contacté dimanche, a été mis au courant par l’Apic de l’occupation de l’église Saint-Laurent. Ce type d’initiative est assez caractéristique du «Collectif du 20 décembre», a-t-il affirmé. Nicolas Margot, craint que cette occupation surprise, qui cherche à «réveiller les paroisses» selon ses initiateurs, ne les contrarie en réalité. (apic/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-chretiennes-organisent-pour-leur-part-un-cercle-de-silence/