Rome: Le pape invite à suivre l’exemple de Marie et Joseph à l’approche de Noël
Rome, 21 décembre 2014 (Apic) «Le Seigneur passe, si tu ressens la volonté d’être meilleur, c’est Lui qui frappe à la porte de ton cœur, ne le laisses pas passer». C’est notamment ce que le pape François a affirmé lors de la prière de l’Angélus, au Vatican, le 21 décembre 2014. A l’approche de Noël, il a invité les milliers de fidèles rassemblés sur la Place Saint-Pierre à suivre l’exemple de Marie et Joseph en accueillant le Christ «avec une totale ouverture d’âme».
Dans sa catéchèse dominicale, le pape François s’est ainsi penché sur «deux aspects essentiels» de l’attitude de la jeune Marie de Nazareth, à savoir sa foi qui consiste à «écouter la Parole de Dieu pour s’abandonner à cette parole avec une totale disponibilité de cœur et d’esprit», et sa capacité à «reconnaître le temps de Dieu». C’est elle, a expliqué le pape, qui «a rendu possible l’incarnation du fils de Dieu grâce à son ›oui’ humble et courageux». «L’exemple de Marie et Joseph, a insisté le pape, est une invitation pour nous tous à accueillir Jésus avec une totale ouverture d’âme, lui qui par amour est devenu notre frère».
Et le pape d’interroger les fidèles: «Combien de fois Jésus passe-t-il dans notre vie?» «Combien de fois nous envoie-t-il un ange?» «Combien de fois ne nous en rendons nous pas compte car nous sommes trop pris et plongés dans nos pensées, dans nos affaires, plus encore ces jours-ci avec les préparatifs de Noël, au point de ne pas nous apercevoir qu’il passe et frappe à la porte de notre cœur en demandant à être accueilli?»
«Si tu ressens cela, arrête-toi, c’est le Seigneur, va prier et va peut-être à la confession», a recommandé le pape François en s’adressant aux fidèles rassemblés autour de la crèche monumentale et du sapin. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accueillons-jesus-qui-frappe-a-la-porte-de-notre-coeur/