Liberia: Le cardinal Turkson reçu par la présidente Ellen Johnson Sirleaf

Le soutien moral du Vatican salué par le gouvernement libérien

Monrovia, 21 décembre 2014 (Apic) La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, s’est félicitée du soutien moral du Vatican à son pays confronté à la propagation de la fièvre hémorragique Ebola. La cheffe de l’Etat qui recevait le 18 décembre, le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a indiqué que la meilleure manière de démontrer une amitié est d’être présent pendant les moments difficiles.

Le cardinal Peter Turkson était accompagné d’une délégation composée notamment du nonce apostolique au Libéria, Mgr Miroslaw Adamczyk, de Mgr Andrew Karnley du diocèse de Cape Palmas, au Liberia, de Mgr Robert Vittillo, président de Caritas international. Il se trouve au Liberia dans le cadre d’une tournée qui l’a conduit d’abord en Sierra Léone voisine, elle aussi très touchée par la maladie Ebola. Il s’est ensuite rendu au Ghana, son pays natal.

Réouverture de l’hôpital Saint-Joseph de Monrovia

Selon un communiqué de la présidence du Liberia, publié sur le site www.emansion.gov.lr, la présidente Sirleaf a affirmé qu’elle gardait toujours en mémoire, sa dernière visite au Vatican, en raison de l’humilité du pape François, lequel avait «rencontré et salué personnellement tous les membres» de sa délégation, et pris une photo avec eux. «Les membres de ma délégation s’en souviendront pour le reste de leur vie», a-t-elle ajouté. Elle affirme avoir apprécié la décision de l’Eglise catholique de rouvrir l’hôpital catholique Saint-Joseph de Monrovia, qui avait été fermé, à la suite de plusieurs transmissions du virus Ebola sur le personnel médical.

Le cardinal Turkson a assuré la présidente du Liberia que le pape François suivait avec attention, l’évolution de la maladie Ebola dans son pays et ailleurs en Afrique de l’Ouest. Il a informé que le Vatican a adopté «un petit plan d’action», qui porte principalement sur l’ère post-Ebola. Il repose sur cinq piliers: l’éducation, les soins aux orphelins, le soutien en matière de santé, le soutien psychosocial et pastorale de pratiques d’inhumation. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-soutien-moral-du-vatican-salue-par-le-gouvernement-liberien/