Angoulême: Le prix 2015 de la BD chrétienne à «Daniel Brottier – Remuer Ciel et Terre»
Paris, 22 décembre 2014 (Apic) Le prix 2015 de la bande dessinée chrétienne a été décerné à l’album «Daniel Brottier – Remuer Ciel et Terre». Cette BD, parue aux éditions Fleurus Mame en partenariat avec Apprentis d’Auteuil, est consacrée à la figure historique du bienheureux Daniel Brottier. Ce missionnaire spiritain français, qui avait repris en 1923 la direction des Orphelins Apprentis d’Auteuil, a été béatifié par le pape Jean Paul II le 25 novembre 1984.
Le jury du Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2015 vient de décerner le Prix international de la BD chrétienne francophone à l’ouvrage de Brunor, pour le scénario, et d’Hervé Duphot, pour le dessin. Le Prix sera remis pendant le Festival, le jeudi 29 janvier 2015 à l’église Saint-Martial d’Angoulême. (Cf: www.bdchretienne.net)
Parmi les 11 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni sous la présidence du Père Michel Manguy, vicaire épiscopal curé et doyen à Angoulême, a choisi de primer l’album sur Daniel Brottier, considérant que cette BD est un très beau témoignage sur un disciple du Christ, avec un graphisme sobre et respectueux de la biographie du Père Brottier. Au fil des pages, note le jury, les ambiances des différents endroits où se passe ce récit sont très bien rendues.
En 45 planches, Brunor et Duphot retracent la vie du bienheureux Daniel Brottier, à travers les témoignages croisés de soldats rencontrés dans les tranchées. Le scénario original s’ouvre en effet sur la période de la «Grande Guerre», que Daniel Brottier – alors surnommé l’aumônier verni – vit au front, au plus près des soldats, avant de créer l’Union nationale des combattants aux côtés de George Clémenceau.
«Daniel Brottier – Remuer Ciel et Terre» revient également sur son attachement pour le Sénégal où il passe quelques années au début du siècle, avant de contribuer à la construction de la cathédrale de Dakar depuis la France. Pour retranscrire au mieux la richesse de cette existence hors norme et la faire découvrir aux nouvelles générations, Brunor s’est appuyé sur les archives historiques de la fondation d’Apprentis d’Auteuil. Aujourd’hui encore, dans les 200 établissements qui accueillent – comme au temps du Père Brottier – des jeunes en difficulté, il reste une figure incontournable et une inspiration quotidienne pour les collaborateurs de l’institution, les donateurs mais aussi les jeunes et les familles accueillies.
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accueille, éduque et forme plus de 14’000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes libres et responsables. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide sociale à l’enfance. La fondation accompagne également 2 500 familles dans leur rôle éducatif. Apprentis d’Auteuil délivre 74 formations professionnelles dans 18 filières.
Le Père Michel Manguy rappelle que la BD a conquis définitivement ses lettres de noblesse. Ce 9me art connaît à juste titre chaque année une croissance dans tous les domaines: Edition, publication, impression et multimédia… Il relève que la foi chrétienne aux cours des siècles à été source d›inspiration pour les artistes: monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art, en particulier celui de l’image, dont la bande dessinée. «Promouvoir la BD chrétienne, c’est une manière actuelle d’évangéliser en faisant connaître l’Evangile et ses témoins. Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante».
Chaque année à Angoulême se tient le festival international de la BD, avec toutes ses variétés, dont la BD. chrétienne. Mais celle-ci ne se cantonne pas seulement à des récits spécifiquement religieux. Le jury décerne les prix aux auteurs dont les œuvres mettent en relief des valeurs chrétiennes. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-bienheureux-inspire-encore-les-apprentis-d-auteuil/