Un mémorandum signé par les principales religions du Grand-Duché
Luxembourg, 23 décembre 2014 (Apic) Le Conférence des évêques du Luxembourg a publié sur son site internet un mémorandum en faveur de l’introduction d’un cours des religions dans les écoles publiques. Le texte a été signé par les responsables des principales religions du Grand-Duché.
Alors que le gouvernement a la religion dans son collimateur, le document signé notamment par les évêques luxembourgeois a d’autant plus de poids qu’il a été cosigné par les responsables des communautés juive, anglicane, catholique, orthodoxe, protestante, réformée, néo apostolique et musulmane du Grand-Duché, rapporte le site belge Infocatho.be. Au Luxembourg, le nouveau gouvernement prévoit en effet de supprimer l’enseignement religieux à l’école et de revoir à la baisse le financement des cultes.
Les signataires du mémorandum soulignent que la diversité culturelle et religieuse de la société luxembourgeoise exige que les personnes apprennent à se connaître. L’école publique doit y contribuer pour favoriser la cohésion sociale. Les religions marquent profondément la vie des croyants, elles ne peuvent donc pas être négligées, indique le mémorandum.
Le cours des religions devrait développer la compréhension des croyances, textes, traditions, symboles, rites, fêtés et lieux de culte. Les élèves devraient être initiés au dialogue, confrontés aux dérives des religions et amenés à chercher les valeurs communes et à s’inspirer des grandes figures de chaque tradition. Les auteurs du mémorandum estiment enfin qu’il faudrait laisser aux parents la liberté d’inscrire ou non leurs enfants au cours des religions ou à un cours de formation morale et sociale. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-memorandum-signe-par-les-principales-religions-du-grand-duche/