Leur père les recherche
Winterthour, 23 décembre 2014 (Apic) Un habitant de Winterthour, dans le canton de Zurich, affirme que ses deux enfants de 15 et 16 ans sont partis faire le djihad aux côtés de l’Etat islamique (EI) en Syrie.
Les enfants du Zurichois, originaire des Balkans, ont disparu depuis une semaine, rapporte le 23 décembre 2014 le quotidien romand «20minutes». Selon la presse turque, l’apprenti de 16 ans et sa sœur, une étudiante de 15 ans, se sont envolés à destination d’Istanbul. Leur père les recherche actuellement en Turquie. Il a expliqué à l’agence de presse turque DHA que l’EI avait trompé ses enfants, qui ne seraient pas des fondamentalistes.
Les enfants se rendaient cependant régulièrement dans une mosquée de Zurich fréquentée par des fidèles ayant déjà rallié l’organisation terroriste. La jeune étudiante se serait radicalisée il y a quelques mois. Elle avait commencé à porter le voile et avait une vision pessimiste de l’avenir, rapportent ses amies. Elle ne trouvait pas de place d’apprentissage et se sentait discriminée.
Depuis 2001 et jusqu’à aujourd’hui, 62 «voyageurs du djihad» sont partis de Suisse, a récemment communiquémle Service de renseignement de la Confédération (SRC) à Berne. Le SRC a recensé 37 départs vers la Syrie et l’Irak et 25 vers l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie. (apic/20m/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse