«La Terre Sainte est devenue terre de conflits», déplore le patriarche Fouad Twal

Terre Sainte: Messe de minuit à la basilique de la nativité de Bethléem

Bethléem, 25 décembre 2014 (Apic) «Dieu veut nous guérir de nos blessures et surtout de l’arrogance humaine, source de tous les conflits et de toutes les guerres», a affirmé le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, lors de la messe de minuit célébrée à la basilique de la Nativité à Bethléem. Il a déploré que «cette terre sainte est devenue une terre de conflit. (…) Le peuple israélien continue à vivre dans la crainte, et l’insécurité, tandis que le peuple palestinien continue à réclamer son indépendance et sa liberté».

«Nous avons vécu, il y a quatre mois, une troisième guerre consécutive sur Gaza qui a laissé des deux côtés des milliers de victimes. (…) Cette guerre a approfondi la haine et la méfiance entre les deux peuples et les a faits entrer dans un cercle vicieux de violence et de représailles. Dernièrement, la violence a atteint les lieux de culte. Le tourbillon de la mort continue à tourner et à écraser», a-t-il ajouté.

Deux appels

Dans ce lieu hautement symbolique, le patriarche Fouad Twal a souhaité lancer deux appels: «Le premier pour la reconstruction de Gaza et l’humanisation des conditions de vie de ses habitants. Le deuxième concerne la vallée de Crémisan, menacée d’être engloutie par le tracé d’un mur qui risque de séparer de leurs terrains 58 familles palestiniennes chrétiennes de Beit Jala. Ces familles perdront l’accès direct à leurs propriétés. Au nom de la justice et de l’éthique, je demande aux responsables politiques d’empêcher ce mur.»

Le patriarche latin de Jérusalem a enfin souligné qu’il ne suffit pas de parler de paix, «il faut surtout prier pour la paix». Prions pour la paix du monde entier, pour la réconciliation au Moyen Orient, pour les prisonniers politiques et les détenus, prions pour les réfugiés, accueillis dans les pays voisins, en Jordanie et au Liban. Prions pour les pauvres et les persécutés à cause de leur foi et de leur race. Prions enfin pour nos chefs politiques afin que le Seigneur leur accorde la sagesse et la force. Prions les uns pour les autres.» (apic/lpj/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-terre-sainte-est-devenue-terre-de-conflits-deplore-le-patriarche-fouad-twal/