La crise rebute les fidèles
Bethléem, 25 décembre 2014 (Apic) La ville de Bethléem s’est mise sur son trente et un à l’occasion de Noël. Beaucoup de lumières décorent la ville où Jésus est né à l’occasion de la plus importante fête de l’année. Mélodies de Noël et musique rock s’alternent sur la Place de la Crèche. Si le décor est abondant cette année, les rues de la vieille ville restent vides en ce soir de Noël.
Beaucoup moins de visiteurs qu’à l’accoutumée ont fêté Noël à Bethléem. Sur la Place de la Crèche, la foule ne s’est regroupée qu’à midi, lors de l’arrivée du Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal. Durant le reste de la journée, peu de personnes se sont pressées autour de la crèche.
Les touristes étrangers ont été peu nombreux cette année, ce qui a provoqué la déception des commerçants locaux pour qui les fêtes de Noël représentent la principale source de revenus annuelle. « Au final, nous sommes toujours les perdants », a affirmé Nabil Giacaman – ce chrétien de Bethléem vend des productions artisanales traditionnelles sur la Place de la Crèche, lorsqu’il y a des clients.
Au soir de Noël, il affirme n’avoir pas même atteint le « dix pour cent » des ventes qu’il réalise habituellement un 24 décembre – et ce, après un automne déjà difficile. Depuis la guerre de Gaza durant l’été, affirme Nabil Giacaman, les visiteurs ont diminué. Ce soir, la plupart des personnes présentes sont des habitants de Bethléem ou des étrangers qui travaillent sur place.
« Où sont les chrétiens? », s’interroge le Père Elias. La majorité des personnes présentes sont des musulmans, relève ce prêtre syro-orthodoxe de Jérusalem. « Bethléem n’a jamais été aussi vide un soir de Noël ». Les gens ont peur, explique le Père Elias. La situation politique, les bombardements de Gaza, l’automne sanglant et les émeutes qui ont eu lieu ces jours au Checkpoint de Bethléem ont attisé les craintes.
Parmi les rares pèlerins, certains n’affichent aucune appréhension. C’est le cas de Dikran, venu de Bulgarie, et de Salome, de Géorgie. « Les habitants de Bethléem sont sympas et accueillants. L’atmosphère est bonne », affirme Salome qui participe pour la première fois à la fête de Noël de Bethléem.
Arrivé à pied d’Ancône, après un pèlerinage de 138 jours à travers l’Europe et la Turquie, Franco Collodet est venu « sans attente particulière ». Le manque de fidèle ne le dérange pas vraiment cet Italien. « C’est déjà bien que des personnes soient là, heureux de fêter Noël, dans une coexistence amicale ».
Les nouvelles du jour de la bande de Gaza indiquent que la situation est toujours chaude. Des échanges de tirs sur la frontière ont grièvement blessé un soldat israélien et tué un commandant du Hamas. Quelques mois seulement après la fin des bombardements, ces tensions laissent présager aux habitants de Bethléem que les pèlerins continueront d’être peu nombreux en Terre Sainte.
Des photos sont disponibles auprès de l’apic au prix de 80.– la première, 60 les suivantes. (apic/ak/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse