«Prendre conscience des conséquences nuisibles de certaines manières d’exercer le pouvoir»

Sénégal: L’archevêque de Dakar prononce sa dernière homélie de Noël

Dakar, 25 décembre 2014 (Apic) A l’occasion de sa dernière homélie de Noël en tant qu’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr a invité les fidèles catholiques à penser aux victimes de la précarité, en particulier les «frères et sœurs de Sierra-Leone qui sont condamnés à passer cette fête dans l’anonymat», par mesure de précaution, contre l’expansion de la fièvre Ebola.

Cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), le cardinal Sarr a rappelé qu’au moment où «nous jouissons de tous les avantages, plusieurs personnes, autour de nous et loin de nous, enfants, jeunes comme adultes, sont victimes de la précarité».

Aux périphéries de l’humain

«Pensons aussi aux familles des dizaines d’enfants massacrés dans leur école, le 16 décembre dernier, à Peshawar, au Pakistan. Pensons aux multiples enfants enrôlés dans des milices qui s’entredéchirent en Centrafrique, et ailleurs dans le monde», a affirmé le chef de l’Eglise sénégalaise. «Ce sont autant de situations déplorables et malheureusement tristes, que nous pouvons associer à celles de tant d’autres personnes, qui vivent ce Noël dans la précarité, l’obscurité, la peur, le désespoir et la vulnérabilité à travers le monde», a-t-il déploré.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr, dont l’homélie était prononcée à la cathédrale du Souvenir africain de Dakar et retransmis en direct sur la radio et la télévision nationales, à ne pas oublier «tous ceux et celles qui sont repoussés aux périphéries de l’humain, contraints à se contenter de tentes, d’abris, d’étables ou de mangeoires d’animaux».

«C’est le moment de prendre conscience des conséquences nuisibles de certaines manières d’exercer le pouvoir religieux, politique, économique, administratif, de certaines manières de vivre l’appartenance à une ethnie, à une culture, à une race, qui transforment les autres en exclus, en parias, en population de bidonvilles», a-t-il souligné.

Fin de mandat

Le cardinal Sarr a atteint l’âge de la retraite. Il sera remplacé dans deux mois à la tête de l’archidiocèse de Dakar et de l’Eglise du Sénégal par Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack (sud-est de Dakar).

Le 24 décembre, lors du Conseil des ministres hebdomadaire, le gouvernement du Sénégal a rendu «un hommage mérité» au cardinal Sarr qui, «durant des décennies, a rendu de grands services à l’Eglise et contribué, de manière décisive, au dialogue interreligieux, cher à notre pays». Selon un communiqué officiel publié à l’issue du conseil, le chef de l’Etat sénégalais a présenté également «ses félicitations à Mgr Benjamin Ndiaye, reconnu pour son leadership qui lui a valu de présider, entre autres, la Conférence Episcopale interterritoriale Cap-Vert, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal». (apic/aps/ibc/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prendre-conscience-des-consequences-nuisibles-de-certaines-manieres-d-exercer-le-pouvoir/