Saint-Maurice: Des centaines de milliers de téléspectateurs ont suivi la messe de minuit

Saint-Maurice, 25 décembre 2014 (Apic) La messe de minuit, célébrée le 25 décembre 2014 à la basilique de Saint-Maurice, a connu une diffusion d’envergue. Diffusée en Eurovision, elle a été suivie par des centaines de milliers de téléspectateurs en Suisse, ainsi qu’en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Point d’orgue de la couverture médiatique consacré par la Radio Télévision Suisse (RTS) au 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, sa retransmission a mobilisé une trentaine de techniciens.

La célébration a débuté par une procession durant laquelle Sébastien, un jeune garçon de dix ans, a déposé, en compagnie du Père Abbé de Saint-Maurice Joseph Roduit, l’Enfant Jésus dans la crèche. De grande facture liturgique, cette messe de Minuit a été animée par l’Ensemble vocal de Saint-Maurice, dirigé par Pascal Crittin, qui a interprété des extraits de messes de Mozart ainsi que des chants de tradition britannique. Le Grand Chœur de l’Abbaye, sous la direction de Michèle Olivier, a également contribué à l’ampleur de la cérémonie.

La religion du visage

Dans son homélie, Mgr Joseph Roduit a insisté sur l’importance du visage dans le christianisme. Il a illustré son propos par une anecdote dont témoignait l’ancien patriarche de Constantimople, Athénagoras. Durant un cours de physique, alors qu’il était encore étudiant, il fut affecté par l’impersonnalité de l’univers. Dans le bus qui le ramenait chez lui, son air abattu émut une enfant qui lui offrit son sourire. Ce fut une «illumination» qui transforma sa tristesse en joie, a expliqué l’Abbé de Saint-Maurice. Il prit dès lors conscience que le christianisme était «la religion du visage» – un visage dont Dieu lui-même se revêt. Et Mgr Roduit de conclure que notre monde avait davantage besoin «de sourires que de soupirs».

Cette messe, qui s’est déroulée dans une basilique comble, a été précédée par une veillée de Noël diffusée sur RTS La Première et Espace 2, de 21h à 23h. Centrée sur la vie de l’abbaye et sa mission éducative, elle a vu se succéder durant deux heures les témoignages d’anciens élèves dont Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération, André Simonazzi vice-chancelier de la Confédération et porte-parole du Conseil fédéral ou encore Stéphane Lambiel, patineur artistique.

Opération d’envergure

Il s’agit là d’une opération d’envergure pour la RTS qui, depuis quelques semaines, soutient activement le jubilé de l’Abbaye à travers plusieurs émissions. La retransmission de la messe a nécessité des mois de préparation. Un travail minutieux qui a permis au réalisateur Alexandre Stern et son équipe de retransmettre une messe de Minuit sans fausse note dans plus de 100’000 foyers suisses et, plus encore, à travers l’Europe. (apic/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-des-centaines-de-milliers-de-telespectateurs-ont-suivi-la-messe-de-minuit/