Allemagne: L’Eglise catholique a accordé 73 millions d’euros pour aider les réfugiés en 2014

Bonn, 27 décembre 2014 (Apic) Face à la dramatique situation des déplacés au Moyen-Orient, et au nombre grandissant de réfugiés en Allemagne, l’Eglise catholique allemande a distribué en 2014 quelque 73 millions d’euros d’aide, a indiqué le 23 décembre 2014 la Conférence des évêques.

Les diocèses ont mis directement à disposition 41,58 millions d’euros pour l’aide aux réfugiés en Allemagne et pour le travail au plan international. Quant aux œuvres d’entraides catholiques, elles ont contribué pour 31,52 millions d’euros aux projets d’aide aux réfugiés au Proche-Orient et ailleurs dans le monde.

Outre l’aide financière, de nombreuses autres mesures ont été prises, indique la Conférence épiscopale. De nombreux diocèses ou congrégations religieuses ont mis à disposition des locaux ou des infrastructures sanitaires et sociales. L’Eglise allemande s’est aussi engagée dans le soutien aux réfugiés au plan médical et psychologique ou encore pour l’accompagnement des enfants.

Le cardinal Rheinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale, a salué l’engagement des catholiques. «Avec l’aide aux réfugiés, nous voulons montrer que la solidarité n’est pas une théorie, mais une pratique vécue. Nous voulons faire savoir que les réfugiés sont les bienvenus chez nous.»

Ce soutien a été aussi rendu concret par la prière, relève le cardinal. Un peu partout de nombreux rassemblements de prière, souvent œcuméniques, ont eu lieu pour les réfugiés. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-l-eglise-catholique-a-accorde-73-millions-d-euros-pour-aider-les-refugies-en-2014/