La jeune femme a été relâchée le 27 décembre
Rome, 27 décembre 2014 (Apic) L’activiste Femen ukrainienne qui a manifesté sein nus devant la crèche de la Place St-Pierre lors de la bénédiction de Noël du pape a été arrêtée par la gendarmerie vaticane et sera traduite en justice, a confirmé le 26 décembre 2014 le porte-parole du Saint-Siège. La jeune femme a finalment été relâchée le 27 décembre.
Jana Aleksandrovna Azhdanova est accusée de diffamation de la religion, de comportement obscène et de vol, a indiqué le Père Lombardi. C’est la première fois que le Saint-Siège s’engage dans une procédure judiciaire contre une activiste Femen. Lors d’une précédente manifestation en novembre, la Vatican avait remis l’activiste à la police italienne. Mais à cause du lieu et des circonstances, le Saint-Siège a décidé de prendre des mesures plus sévères. Le groupe en question a porté atteinte à maintes reprises et de manière grave à la liberté des croyants et à leur droit au respect de leur religion, a relevé le Père Lombardi. L’activiste a finalement été relachée le 27 décembre après deux nuits en cellule. Elle a l’interdiction de pénètrer sur le territoire du Vatican.
Une seconde personne occupe actuellement un des cellules du Vatican. Il s’agit de Marcello Di Finizio, un Italien qui a tenté pour la cinquième fois le 22 décembre une action spectaculaire sur le dôme de la basilique Saint-Pierre pour protester contre la politique de l’Union européenne. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-jeune-femme-a-ete-relachee-le-27-decembre/