Moscou, 27 décembre 2014 (Apic) Huit églises orthodoxes ukrainiennes dépendant du patriarcat de Moscou, dans la région de Rovno au nord-ouest du pays, ont été ›saisies’ au cours des dernières semainesd par des membres de l’Eglise dissidente du patriarcat de Kiev, rapporte le 27 décembre 2014 l’agence russe Interfax.
Deux églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été saisies dans les villages de Badovka et Pticha. A Pticha, des militants ont brisé les serrures des portes et fait irruption dans l’église, a indiqué un communiqué de l’Eglise orthodoxe russe. Selon le texte, cette prise a été lancée par l’archiprêtre du patriarcat de Kiev du district de Dubno, Igor Zagrebelny. Le document ne décrit pas les circonstances entourant la saisie de l’église de Badovka.
Dans le village de Povcha, une tentative des schismatiques de saisir une église a été repoussée par les paroissiens, ajoute l’Eglise russe. Au cours des deux dernières semaines, six églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la région de Rovno (les villages de Kamenka, Krutaya Sloboda, Osnitsk, Kurgany, Strelsk et Mirnoye) ont été saisies par les fidèles du patriarcat de Kiev. (apic/interfax/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse