Rome, 28 décembre 2014 (Apic) Ali Agça, l’auteur de l’attentat qui avait failli coûter la vie au pape Jean Paul II le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre est venu déposer des fleurs sur sa tombe, le 27 décembre 2014. Jean Paul II était allé le trouver dans sa prison pour lui faire part de son pardon.
Selon le journal italien «La Reppubblica» qui rapporte le fait, Ali Agça aurait d’abord demandé en vain une audience avec le pape François. Reconnu par un policier sur la place Saint-Pierre, il a été conduit au commissariat de la police italienne. Après vérification de son identité, il a été relâché et s’est fait accompagner dans la basilique Saint-Pierre pour une brève visite sur la tombe de Jean Paul II.
Après avoir tiré deux coups de pistolets contre Jean Paul II, le 13 mai 1981, Ali Agça avait été saisi par la foule et remis à la police. Il a été condamné ensuite par la justice italienne à la prison à perpétuité. Le pape, qui lui avait pardonné, lui a rendu visite le 27 décembre 1983 dans la prison romaine de Rebibbia. En l’an 2000, Ali Agça a été gracié et transféré en Turquie où l’attendait un second procès pour le meurtre d’un journaliste en 1979. Il a été finalement été libéré en 2010 après 29 ans de prison. Durant son emprisonnement, il avait déjà exprimé son désir de se rendre sur la tombe de Jean Paul II.
La tentative de meurtre contre Jean Paul II n’a jamais été totalement éclaircie même si beaucoup ont pensé y voir la main des services secrets du bloc communiste. (apic/cic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse