Rome, 28 décembre 2014 (Apic) Face à la basse natalité enregistrée depuis longtemps en Italie, le pape François a souhaité, le 28 décembre 2014, une attention majeure de la politique et des administrateurs publics pour la famille. Recevant en audience l’association des familles nombreuses italiennes, il a ainsi regretté que les institutions publiques n’aident pas toujours les familles nombreuses à surmonter toutes les difficultés et les poids de la vie.
Bien que la Constitution italienne demande par son article 31 un soin particulier pour les familles nombreuses cela ne se vérifie pas de façon adéquate dans les faits, a regretté le pape. Pourtant, a-t-il souligné, «la présence des familles nombreuses est une espérance pour la société. Dans un monde souvent marqué par l’égoïsme, la famille nombreuse est une école de solidarité et de partage. Et ces comportements vont ensuite au bénéfice de toute la société».
Le pape a encouragé les associations de familles nombreuses à continuer de promouvoir dans la société et dans les lois de l’Etat les valeurs et les nécessités de la famille. Il a aussi prié pour «les familles les plus éprouvées par la crise économique, celles où le papa ou la maman ont perdu leur travail, où les jeunes ne réussissent pas à en trouver et celles tentées de se soumettre à la solitude ou à la division». (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse