Winterthour: La mosquée fréquentée par les ados «djihadistes» nie toute implication
Winterthour, 29 décembre 2014 (Apic) La mosquée fréquentée par les deux ados zurichois soupçonnés d’être partis faire le djihad au Moyen-Orient dément toute implication dans leur radicalisation. L’association islamique basée à Embrach, près de Winterthour, assure même les avoir écartés à cause de leurs tendances extrémistes.
Les deux adolescents de 15 et 16 ans, originaires des Balkans, auraient fui en Turquie mi-décembre 2014. Leurs parents craignent qu’ils aient été recrutés par l’Etat islamique. La police fédérale a confirmé à l’hebdomadaire alémanique «SonntagsZeitung» qu’une enquête sur des soupçons de soutien à une organisation terroriste a été ouverte.
Le père de la fille et du garçon soupçonnés est parti en Turquie pour tenter de les retrouver. Il avait indiqué que ses enfants avaient fréquenté avant leur départ le centre islamique à proximité de Winterthour. Le 29 décembre, la mosquée a souligné que les adolescents ne s’étaient en aucun cas radicalisés entre ses murs. Elle a également assuré qu’ils avaient été priés de ne pas revenir en raison «de leurs affinités avec des courants extrémistes». Le centre aurait également tenté, en discutant avec eux, de les «remettre dans le droit chemin». L’association aurait en outre prévenu les parents dès mi-novembre et s’est dit prête à coopérer avec les autorités.
La presse alémanique avait déjà soupçonné l’été dernier la structure d’héberger les réunions d’un groupe salafiste nommé «El Furkan», connu en Allemagne. Le centre islamique a cependant réitéré, le 29 décembre, son rejet de toute forme d’extrémisme. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-association-islamique-les-aurait-ecartes-a-cause-de-leur-extremisme/