Arménie: Le patriarche Karekine II ouvre le centenaire du génocide arménien

Canonisation de toutes les victimes du génocide le 23 avril 2015

De sources non confirmées, le pape François devrait lui aussi faire mémoire officiellement des victimes du génocide arménien. lors d’une messe le 12 avril sur la place Saint-Pierre de Rome.

Le massacre de 1,5 million d’Arméniens s’est produit a la fin de l’Empire ottoman, sous le sultan Abdul Hamid II, puis sous les «Jeunes Turcs». Les Arméniens furent ciblés parce qu’ils étaient chrétiens, instruits et de classe moyenne. En 1915 après la fermeture des écoles, des églises et la suppression des organisation arméniennes, une véritable chasse fut lancé avec ses meurtres, ses violences, ses viols, et ses humiliations. Suivirent des déportations massives dans le désert, avec un nombre incalculable de morts. Seuls survécurent ceux qui parvinrent à fuir le pays en se réfugiant en Russie, en Syrie et au Liban.

La Conférence de Paris de 1920 a reconnu le génocide arménien. De nombreux Etats l’ont également fait. Mais la Turquie refuse toujours cette reconnaissance, même si le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a présenté l’an dernier aux descendants des Arméniens ses condoléances pour les massacres.

Dans sa lettre, le patriarche Karekin II indique qu’il présidera le 23 avril 2015 une liturgie au cours de laquelle ils proclamera saints toutes les victimes du génocide, tués «pour la foi et pour le pays» et que le 24 avril deviendra la fête «saints martyrs du génocide. (apic/asianews/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canonisation-de-toutes-les-victimes-du-genocide-le-23-avril-2015/