Washington, 31 décembre 2014 (Apic) L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) appelle à la poursuite en justice des responsables des actes de torture commis par la CIA. Le caractère récurrent de ces derniers a été révélé dans un rapport du 9 décembre 2014.
La dénonciation des tortures passées doit être suivie par une lutte active contre celles d’aujourd’hui, déclare l’ACAT dans un communiqué du 30 décembre 2014.
Selon Jean-Etienne de Linares, délégué général de l’ACAT, «ce rapport, bien qu’expurgé dans sa version publique, montre bien l’horreur et l’étendue des tortures exercées par la CIA. Il montre aussi, s’il en était besoin, que la torture n’a jamais été un outil efficace pour lutter contre le terrorisme.»
S’il faut se réjouir de voir les Etats-Unis capables d’affronter aussi vite les crimes commis par leurs services secrets, l’ACAT considère que cette publication ne vaut pas solde de tous comptes. Elle demande ainsi que Barack Obama permette la poursuite des tortionnaires et de ceux qui ont ordonnés et couverts ces pratiques, même au plus haut niveau de l’Etat. «Si ces actes restent impunis, les futurs présidents américains pourront toujours considérer la torture comme une option envisageable», souligne l’organisation. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse