Rome: En 2015, le pape François pourrait se rendre en République centrafricaine

Un déplacement qui comporterait des risques

Rome/Bangui, 31 décembre 2014 (Apic) Courant 2015, le pape François pourrait pour la première fois visiter l’Afrique et se rendre notamment en République centrafricaine (RCA). C’est du moins le souhait que le pape a récemment exprimé, a appris l’agence I.MEDIA, devant un groupe de prélats africains de passage au Vatican.

S’il n’est pas exclu que le pape se rende en Ouganda ou même encore au Bénin lors d’un premier déplacement en Afrique qui pourrait avoir lieu au printemps 2015, il pourrait donc aussi choisir de visiter un pays marqué par un conflit récent, à savoir la RCA, qui sort d’une guerre civile connaissant encore des soubresauts. Des sources diplomatiques interpellées par l’agence I.MEDIA notent que la situation politique en RCA, en proie à des violences intercommunautaires, est incertaine alors qu’une mission des Nations unies, la MINUSCA, tente actuellement de pacifier le pays. Dès lors, un déplacement du pape François dans le pays semble comporter des risques.

Le problème Ebola

Au Vatican, on assure en outre veiller depuis plusieurs mois à l’évolution de l’épidémie d’Ebola sur le continent, plus pour les déplacements de fidèles qu’entraînerait un voyage du pape que pour le pontife lui-même. Un passage du pape à Bangui, la capitale centrafricaine, pourrait attirer des fidèles des trois autres pays voisins à l’ouest et au sud: le Cameroun, la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

Depuis le cœur de l’Afrique, le chef de l’Eglise catholique pourrait s’adresser aux musulmans, qui représentent 10% de la population centrafricaine, et sont majoritaires dans deux pays frontaliers au nord: le Tchad et le Soudan.

La République centrafricaine, ancienne colonie française majoritairement chrétienne, compte quelque 30% de catholiques et 50% de fidèles protestants. Jean Paul II s’était rendu à Bangui quelques heures le 14 août 1985, au cœur d’un séjour de 11 jours en Afrique qui l’avait aussi conduit au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République démocratique du Congo (alors Zaïre), au Kenya et au Maroc. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-deplacement-qui-comporterait-des-risques/