Bâle: Un professeur de théologie accuse l’EPER d’être « anti-israélienne »
Bâle, 31 décembre 2014 (Apic) Ekkehard Stegemann, professeur émérite de théologie à l’Université de Bâle, a accusé, le 30 décembre 2014, l’Entraide protestante suisse (EPER) de soutenir une organisation hostile à Israël.
Dans une lettre ouverte à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Ekkehard Stegemann reproche à l’EPER de soutenir « Zochrot », une organisation israélienne dont l’objectif est le retour dans leurs zones d’origine de tous les réfugiés palestiniens expulsés en 1948. Selon l’intellectuel bâlois, un tel programme conduirait à la minorisation des juifs en Israël, et à la fin de sa définition en tant qu’Etat juif. Le retour des réfugiés amènerait d’après lui le Hamas « plus proche que jamais de son objectif génocidaire à l’encontre des juifs ».
Ekkehard Stegemann cite également une vidéo tournée en avril 2014 au mémorial de la Shoah Yad Vashem, dans laquelle Eitan Bronstein, l’ancien directeur de l’organisation, « tourne en dérision » l’Holocauste.
Pour l’ancien professeur, son soutien à « Zochrot » nuit gravement à la crédibilité de l’EPER. Il demande un débat au sein des Eglises protestantes sur le « positionnement partial » de l’œuvre d’entraide dans le conflit au Proche-Orient, et exige l’arrêt du financement de l’organisation israélienne.
D’après le portail internet ref.ch, l’EPER a rejeté les accusations d’Ekkehard Stegemann, rappelant que Bronstein ne fait plus partie de « Zochrot » et qu’il a réalisé la vidéo dans un cadre privé. (apic/com/sy/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-zochrot-veut-le-retour-des-refugies-palestiniens/