L'organisation «Zochrot» veut le retour des réfugiés palestiniens

Bâle: Un professeur de théologie accuse l’EPER d’être «anti-israélienne»

Bâle, 31 décembre 2014 (Apic) Ekkehard Stegemann, professeur émérite de théologie à l’Université de Bâle, a accusé, le 30 décembre 2014, l’Entraide protestante suisse (EPER) de soutenir une organisation hostile à Israël.

Dans une lettre ouverte à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), Ekkehard Stegemann reproche à l’EPER de soutenir «Zochrot», une organisation israélienne dont l’objectif est le retour dans leurs zones d’origine de tous les réfugiés palestiniens expulsés en 1948. Selon l’intellectuel bâlois, un tel programme conduirait à la minorisation des juifs en Israël, et à la fin de sa définition en tant qu’Etat juif. Le retour des réfugiés amènerait d’après lui le Hamas «plus proche que jamais de son objectif génocidaire à l’encontre des juifs».

Ekkehard Stegemann cite également une vidéo tournée en avril 2014 au mémorial de la Shoah Yad Vashem, dans laquelle Eitan Bronstein, l’ancien directeur de l’organisation, «tourne en dérision» l’Holocauste.

L’EPER dément une partialité

Pour l’ancien professeur, son soutien à «Zochrot» nuit gravement à la crédibilité de l’EPER. Il demande un débat au sein des Eglises protestantes sur le «positionnement partial» de l’œuvre d’entraide dans le conflit au Proche-Orient, et exige l’arrêt du financement de l’organisation israélienne.

D’après le portail internet ref.ch, l’EPER a rejeté les accusations d’Ekkehard Stegemann, rappelant que Bronstein ne fait plus partie de «Zochrot» et qu’il a réalisé la vidéo dans un cadre privé. (apic/com/sy/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-zochrot-veut-le-retour-des-refugies-palestiniens/