Les évêques catholiques dénoncent cette falsification
Londres, 1er janvier 2015 (Apic) La Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles a accusé le célébré éditeur britannique HarperCollins de nuire aux efforts de paix au Proche-Orient en produisant des atlas qui omettent Israël de leurs cartes. Vendus à des écoles anglophones du Golfe persique à majorité musulmane, ces manuels représentent la Jordanie et la Syrie s’étendant jusqu’au bord de la Méditerranée, rapporte l’hebdomadaire catholique ›The Tablet’.
Collins Bartholomew, la filiale de HarperCollins spécialisé dans les cartes, affirme que la représentation Israël aurait été «inacceptable» pour leurs clients dans le Golfe et que cet ›amendement’ répond aux préférences locales.
Pour Mgr Declan Lang, président de du département des affaires internationales de la conférence des évêques, la publication de cet atlas confirme la croyance d’Israël qu’il existe une hostilité du monde arabe à l’égard de leur pays. Cela ne sert pas aider à construire un esprit de confiance conduisant à la coexistence pacifique.
›The Tablet’ a également appris des agents des douanes d’un pays du Golfe non précisé avaient rayé à la main la mention d’Israël dans des atlas scolaires avant de les remettre à leurs destinataires.
Selon Jane Clements, directrice du Conseil des chrétiens et des juifs, les cartes peuvent être un outil très puissant en termes de délégitimation de l’autre. «Nous serions désireux de voir les organes compétents s’assurer que tous les atlas reflètent partout la position officielle des Nations Unies sur les pays, les frontières et toutes les fonctions politiques», a-t-elle conclu. (apic/the Tablet/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-catholiques-denoncent-cette-falsification/