Rome: Le Pape François appelle à bâtir une culture de paix

Rome, 1er janvier 2015 (Apic) Les guerres nous rendent esclaves, mais la paix est toujours possible, a martelé le pape François lors de l’Angélus du 1er janvier 2015, à l’occasion de la 48e Journée mondiale de la paix. Le pontife a invité les fidèles massés sur la place Saint-Pierre, à prier pour la paix, à éduquer à la paix. «Nous sommes tous appelés à combattre toute forme d’esclavage et à bâtir la fraternité, chacun selon ses responsabilités», a-t-il lancé sous les ovations, dans une allusion au thème de cette journée «Non plus esclaves, mais frères».

Cent coups de cloche ont résonné place Saint-Pierre à la fin de l’angelus. Le son et l’image provenaient d’une cloche monumentale située à Rovereto, au nord de l’Italie. Cette cloche nommée ›Maria Dolens’ est dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale. Elle a été fondue avec le bronze des canons comme un symbole impérissable de la condamnation des conflits et de la pacification des consciences. Il s’agit de la plus grande cloche du monde, haute de 3,36 mètres et d’un diamètre de 3,21 mètres. Elle pèse plus de 22 tonnes. Sa sonnerie avait déjà retenti place Saint-Pierre à l’occasion du 1er janvier 2006.

Le Pape François a souhaité qu’il n’y ait plus jamais de guerres, mais toujours la volonté de paix et de fraternité entre les peuples. Cet Angélus était également placé sous le signe de Marie Mère de Dieu que l’Eglise catholique romaine célèbre le premier janvier. Le pontife a exhorté les fidèles à répéter trois fois avec lui: «Sainte-Marie Mère de Dieu».

Parmi les groupes venus participer à l’angélus, le pape François s’est adressé chaleureusement à des enfants de langue allemande d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, membres de l’Association des chanteurs de l’étoile (Sternsinger) qui effectuent chaque année une collecte au profit des enfants nécessiteux dans le monde. Le pape argentin qui s’exprime rarement dans une langue étrangère, leur a même présenté ses vœux en allemand. (apic/rv/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-francois-appelle-a-batir-une-culture-de-paix/