Turquie: Le gouvernement décide la construction d’une nouvelle église à Istanbul

Une première depuis la création de la République

Istanbul, 3 janvier 2015 (Apic) Le gouvernement turc a autorisé la construction à Istanbul d’une église de rites syriaques, une première depuis la création de la République turque en 1923, indique le quotidien français «La Croix»dans son édition du 3 janvier 2015. Selon l’agence de presse Anadolu, la décision a été annoncée lors d’une réunion de responsables des minorités religieuses turques avec le premier ministre Ahmet Davutoglu.

«Ce sera une première depuis la création de la République. Des églises ont été restaurées ou rouvertes au public, mais aucune nouvelle église n’a pour l’heure été construite», a expliqué à l’Agence France-Presse un responsable gouvernemental, sous couvert d’anonymat.

Un terrain fourni par la ville d’Istanbul

La décision d’autoriser la construction d’une église pour les communautés syriaques est d’autant plus remarquable que celles-ci ne sont pas reconnues par le traité de Lausanne de 1923 qui distingue trois «minorités protégées»: les juifs, les grecs-orthodoxes et les Arméniens.

L’église doit être bâtie dans le quartier de Yesilköy, au bord de la mer de Marmara, sur un terrain accordé par la municipalité. Sa construction, lancée dans les prochains mois, sera financée par une fondation défendant les droits des Syriaques (orthodoxes et catholiques), qui vivent pour la plupart dans le sud-est de la Turquie et dont le nombre est estimé à près de 20’000 personnes, majoritairement orthodoxes. Les réfugiés qui fuient depuis des mois le nord de l’Irak sont par ailleurs dans leur écrasante majorité des assyro-chaldéens et des syriaques de Mossoul et de la plaine de Ninive.

Yesilköy, située sur la rive européenne d’Istanbul, non loin de l’aéroport international, était autrefois connu des Européens sous le nom de San Stéfano. Il compte déjà trois églises: arménienne grégorienne, grecque orthodoxe et catholique.

L’annonce de cette autorisation survient un peu plus d’un mois après la visite du pape François à Ankara et Istanbul les 29 et 30 novembre.

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»: http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-gouvernement-turc-decide-la-construction-d-une-nouvelle-eglise-a-Istanbul-2015-01-03-1287678 (apic/lacroix/jcp/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-premiere-depuis-la-creation-de-la-republique/