Libye: Une vingtaine de coptes égyptiens enlevés par des milices islamiques

Les groupes djihadistes sèment la terreur contre les chrétiens

Tripoli, 4 janvier 2015 (Apic) Les chrétiens d’origine égyptienne restent les cibles privilégiées des islamistes dans une Libye ravagée depuis la chute du régime de Kadhafi par la violence aveugle des bandes armées, indique le 3 janvier l’agence catholique Fides. Après l’assassinat, le 30 décembre, d’un médecin copte, de son épouse et de leur fille de 13 ans, une vingtaine de coptes ont été enlevés ces trois derniers jours par des soldats affiliés à des réseaux islamistes.

Sept chrétiens égyptiens, originaires de Samalut, une ville de Moyenne-Egypte située dans le gouvernorat de Minya, se trouvaient sur le chemin de retour dans leur pays au moment de leur enlèvement dans la région de Syrte. Selon les informations récoltées par Fides, les ravisseurs négocient leur libération en échange de celle de plusieurs prisonniers détenus à Tripoli et Tobruk. D’autres coptes enlevés sont l’objet de rançons selon Radio France Internationale (RFI).

Les groupes djihadistes comme Ansar al-Charia et Fajr Libya considèrent les chrétiens comme des mécréants, ont expliqué aux médias égyptiens d’ex-otages libérés. De plus, indique RFI, les djihadistes qui ont annoncé leur allégeance au groupe Etat islamique considèrent les coptes comme les complices des militaires qui ont évincé du pouvoir les Frères musulmans en Egypte.

Autorités libyennes impuissantes

En février 2014, sept travailleurs coptes égyptiens enlevés à leur domicile par des islamistes armés ont été assassinés sur une plage, dans la banlieue de Garhoutha. Les coptes se plaignent régulièrement de l’inaction des autorités égyptiennes mais ces dernières répliquent qu’elles sont impuissantes du fait du chaos qui règne en Libye. (apic/fides/rfi/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-groupes-djihadistes-sement-la-terreur-contre-les-chretiens/