Chine: Nette croissance du christianisme dans l'Epire du Milieu

Près de 3’000 baptêmes à Noël pour la seule ville de Pékin

Pékin, 4 janvier 2014 (Apic) Toujours davantage de Chinois qui veulent se distancer du régime communiste se tournent vers la religion, selon un dossier diffusé par l’agence missionnaire «AsiaNews». On observe ainsi une attirance accrue des communautés chrétiennes, issues de l’Eglise catholique ou du protestantisme. Le soir de Noël, près de 3’000 Chinois ont été baptisés à Pékin.

L’Eglise en Chine ne cesse de croître, et même plus vite que les autres religions ou que les sectes, selon Michael Ragg, un spécialiste du christianisme en Chine, cité par l’agence catholique Fides. Il estime le nombre de chrétiens dans le pays à 100 millions. Mais on ne le sait pas exactement, relève-t-il, du fait que seuls les catholiques et les protestants enregistrés par l’Etat sont recensés officiellement, au contraire des très nombreux croyants qui pratiquent leur foi dans les Eglises domestiques et les communautés non officielles.

Campagne contre les fêtes de Noël

L’athéisme reste tout de même prédominant en Chine, et le régime communiste veille à contrôler l’influence politique et sociale des chrétiens. Dans la ville portuaire de Wenzhou, dans la province de Zhejiang, les autorités ont émis des directives en vue de limiter l’attirance du christianisme auprès des jeunes. Les fêtes de Noël, qualifiées de «mauvais goût» et de «non chinoises» ont été interdites dans les écoles et les jardins d’enfants. Le secrétaire du parti de la province a considéré l’influence du christianisme comme «une pollution spirituelle occidentale». Une campagne en vue de supprimer les croix et les établissements religieux a été lancée. Pourtant, relève Fides, près de 60% des décorations de Noël dans le monde sont produits dans la province de Zhejiang. (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-3-000-baptemes-a-noel-pour-la-seule-ville-de-pekin/