Afrique du Sud: L'Eglise méthodiste veut stopper l'occupation de sa cathédrale

Près de 500 réfugiés menacés d’évacuation

Johannesburg, 4 janvier 2015 (Apic) L’Eglise méthodiste d’Afrique du Sud a ordonné à quelque 500 occupants de quitter leur cathédrale située au centre de Johannesburg, rapporte le site de radio France internationale, www.rfi.fr. A l’origine, des Africains, issus en majorité du Zimbabwe, avaient fui les violences xénophobes en 2008 et avaient été accueillis par l’ancien évêque.

En six ans, cette cathédrale a accueilli au total près de 30’000 réfugiés. En 2008, l’évêque Paul Verryn avait ouvert sa porte à ceux qui fuyaient les attaques xénophobes. Plusieurs milliers d’étrangers y avaient alors trouvé refuge.

Depuis, l’édifice de cinq étages est devenu un dortoir pour tous les sans abris du centre de Johannesburg. L’Eglise méthodiste veut restaurer ce lieu de culte, devenu délabré. Elle a donné aux occupants jusqu’au 31 décembre pour quitter les lieux.

Personne ne sera mis à la rue

Mais, pour l’évêque Paul Verryn, qui a été muté depuis, personne ne sera jeté à la rue. «Nous cherchons des solutions pour reloger tout le monde et nous sommes en contact avec les différents ministères concernés», a-t-il souligné.

Selon l’Eglise méthodiste, les quelque cinq cents personnes qui demeurent sur les lieux sont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées sans emploi et sans abris. Dans un pays où près de la moitié de la population noire vit encore sous le seuil de pauvreté, le sort de ces réfugiés zimbabwéens ne semble pas une priorité pour le gouvernement. (apic/rfi/ibc/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pres-de-500-refugies-menaces-d-evacuation/