Un office célébré depuis 20 ans pour la réunification
Séoul, 5 janvier 2015 (Apic) Le 6 janvier 2015 sera célébrée à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, la 1000ème ›messe pour la paix et la réconciliation’ dans la Péninsule divisée. Cet office particulier est célébré chaque mardi depuis vingt ans dans l’archidiocèse de Séoul.
La messe sera présidée par le cardinal Andrew Yeom Soo-Jung, archevêque de Séoul, et l’homélie sera prononcée par Mgr Andrew Choi Chang-moo, archevêque de Gwangju, dans le sud du pays, rapporte le 5 janvier 2015 l’agence d’information catholique AsiaNews. Ce dernier est également directeur du Comité pour la réconciliation du peuple coréen. L’archevêque Choi a été l’initiateur d’un canal de relations entre les catholiques du sud et du nord de la Péninsule. En 1998, il a effectué le premier voyage pastoral officiel à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord.
Le cardinal Yeom est également très actif dans les efforts de rapprochement avec le voisin du nord. En mai dernier, il a été le premier archevêque de Séoul à visiter Kaeseong, un complexe industriel frontalier géré conjointement par les deux Corées.
La messe marque également l’anniversaire du Mouvement de renouveau spirituel (Spiritual Revival Movement), une démarche d’unification spirituelle entre les catholiques du Sud et les 54 églises catholiques du Nord. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-office-celebre-depuis-20-ans-pour-la-reunification/