Rome: Arrestation d'un prêtre italien accusé d'abus sexuels en Argentine

Rome, 7 janvier 2015 (Apic) La justice argentine a ouvert une procédure de demande d’extradition contre le prêtre italien arrêté le 31 décembre 2014 à Rome pour des accusations d’abus sexuels. Le prêtre qui avait été missionnaire fidei donum en Argentine de 2008 à 2013 était sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Rentré à Rome pour des raisons de santé en 2013, le prêtre est accusé de corruption de mineurs et d’abus sexuels commis durant la période où il a travaillé dans une paroisse du diocèse de Salta, en Argentine. En vertu d’un traité de 1987 entre l’Italie et l’Argentine il pourrait y être extradé afin de répondre des accusations qui pèsent sur lui. Une plainte a été déposée contre lui en Janvier 2014 par un jeune homme qui rendait des services à la paroisse.

L’archevêque de Salta a immédiatement indiqué qu’il souhaitait contribuer à l’explication des faits et qu’il respecterait le cours de la justice. Il a également annoncé avoir ouvert sa propre action canonique. Il a enfin exprimé sa douleur et sa proximité avec les victimes.

La douleur et le désarroi dominaient aussi dans la paroisse romaine qui lui avait été confiée à son retour d’Argentine. (apic/ag/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-arrestation-dun-pretre-italien-accuse-dabus-sexuels-en-argentine/