Un Jésuite fribourgeois témoigne lundi soir à l’Université de Fribourg
Fribourg, 28avril(APIC) Défenseur de l’autonomie et de l’identité culturelle des communautés indigènes d’Amazonie, depuis près de vingt ans au Pérou où il dirige le Centre amazonien d’anthropologie et d’application pratique (CAAAP), le Père Pierre Guerig, un jésuite d’origine fribourgeoise,
témoignera lundi soir à 20h15 à l’Université de Fribourg sur le sombre
avenir des Indiens de l’Amazonie péruvienne.
Invité par l’Association Suisse-Pérou, qui soutient financièrement et
moralement son engagement en Amazonie préruvienne, Pierre Guerig décrira,
comme il l’a déjà fait la semaine dernière à Genève et à Martigny, la situation de violence et d’injustice qui règne dans cette région du Pérou.
A partir d’un film-vidéo réalisé par le CAAAP, une institution sans but
lucratif, fondée par l’Eglise catholique pour favoriser la promotion des
indigènes, le Père Guerig décrit qu’il appelle « une situation explosive
d’injustice sociale et de misère ». Il y a tout d’abord le contexte politique violent et repressif dominé par l’armée gouvernementale et deux groupes
terroristes, dont les narco-trafiquants et le « Sentier Lumineux », qui a
massacré la communauté « La Florida » où lui-même a travaillé durant quelques
années. S’y ajoutent encore une très forte crise économique et sociale qui
frappe la grande majorité de la population, la dangereuse épidémie de choléra qui a déjà causé la mort de 1’000 personnes et atteint 100’000 autres,
et les nombreuses maladies à l’état endémique.
Menaces sur l’identité culturelle et physique des Indiens d’Amazonie
Dans les merveilleux paysages verts d’Amazonie péruvienne vivent 60
groupes ethniques dont le mode de vie est menacé par les industriels et les
commerçants qui exploitent la forêt amazonienne. L’avancée de la culture
occidentale en Amazonie menace l’identité culturelle des populations indigènes, les rites d’un travail basé sur la solidarité et la symbiose avec la
nature, dénonce Pierre Guérig. Et de lancer un cri d’alarme : l’existence
même des indigènes est en jeu, puisqu’ils sont sans défense devant les maladies apportées par les colons.
Pour faire face à ce lent génocide, l’Eglise catholique a fondé le CAAAP
qui travaille dans neuf diocèses et selon deux axes: la recherche et l’application pratique sur le terrain. C’est à Lima, la capitale du Pérou, que
se préparent les programmes, tandis que les activité sur le terrain se réalisent en Amazonie à partir de cinq centres: Iquitos, Pucallpa, Rio Tambo,
Tarapoto et La Merced.
Six lignes de direction guident le travail du CAAAP: la défense de la
vie et l’éducation à la paix et au respect des droits de l’homme; l’éducation interculturelle qui valorise la culture de chaque groupe ethnique; la
promotion de l’organisation au sein des villages et aussi entre les ethnies; la diffusion de documentation pour faire connaître la réalité amazonienne (livres, revues); l’analyse de la situation pour présenter des alternatives valables; enfin, un département de la formation pour apprendre
aux Indigènes à retrouver leur rôle dans la construction de l’Amazonie,
tout ce travail étant effectué non pas pour les Indiens, mais avec eux et
par eux-mêmes. (apic/sr/ba/be)
Encadré
Entré dans la Compagnie de Jésus après des études en génie civil au Technicum de Fribourg, le Père Guerig a rédigé au terme de ses études de théologie un travail de mémoire sur l’inégalité des termes de l’échange. Ordonné
prêtre en 1972, il a fait de la pastorale en paroisse durant deux ans à Genève avant d’effectuer un travail de doctorat de 3ème cycle en sociologie à
la Sorbonne sur « Les conditions de vie et de production des paysans péruviens ».
Cette recherche ainsi que deux séjours parmi les paysans des hauts- plateaux péruviens, l’ont tout naturellement préparé à ses futures activités.
Il entre ainsi en 1980 au CAAAP, dont la direction lui est rapidement confiée par les neuf évêques de l’Amazonie péruvienne qui en assument collectivement la présidence. (apic/sr/be)
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