Trop catho pour être belle

Depuis un mois passé, la nouvelle miss monde 2013 provoque moqueries et réactions acerbes sur la toile et même dans les journaux. Imaginez-vous que, cette jeune femme de 23 ans, originaire des Philippines, se dit contre l’avortement, contre la contraception, et pour la sexualité dans le couple… marié. Quelle ingénue!

On la traite volontiers de «c…ruche» ou même, dans la presse helvétique, de «trop réac pour être vraiment belle» (1), et l’on regrette sa malheureuse prise de paroles dans les médias. Comment peut-elle être aussi catholico-réactionnaire dans notre monde libertaire? Pourquoi ne veut-elle pas entretenir une sexualité exploratoire et épanouie? Allô, non mais allô quoi! (2) T’es une fille et tu couches pas…
N’aie pas peur (3) du préservatif, on s’y habitue vite. Sinon, n’hésite pas à recourir aux hormones contraceptives, les dernières études scientifiques se veulent rassurantes, leur usage selon des prescriptions appropriées n’engendre pas d’impact réel sur le cancer du sein. Par ailleurs, avoir des partenaires multiples s’avère stimulant pour le col de l’utérus, lui conférant souplesse et dilatabilité. Et si tu te retrouves engrossée sans connaître le père, pas de souci, on médicine très bien les matrices à la prostaglandine, pour l’expulsion des proliférations cellulaires; vite fait et pas cher du tout! Diable, il faut vivre avec son temps.

De nos jours, jeunes filles et jeunes hommes bénéficient enfin d’une liberté de fornication et de concubinage. Pourquoi ne pas en profiter? A quoi bon prôner d’anciennes idées désormais inadaptées à nos mentalités de vieux-garçons. Oui, nous voulons des femmes jeunes, belles, disponibles, pour partager un bon moment. Et qu’elles ne nous ennuient pas avec des idées de mariages et de gamins. Si elles en veulent, qu’elles aguichent des retraités, ils ont du temps pour ces choses-là. D’ailleurs, quand je prendrai ma retraite et que maman ne sera plus là pour laver et repasser mes chemises, moi aussi je consacrerai du temps à une jeunette et à ses aspirations génitales et matrimoniales. Il y a un temps pour tout sur cette terre; libidineux aujourd’hui et catholique demain, à l’heure du formol.
Pascal Fessard

 

PS: En plus d’une catholicité classique et revendiquée, Megan Young, miss monde 2013, s’affirme geek, passionnée de jeux vidéo comme Pokémon et Assassin’s Creed. Il apparaît que cette jeune femme ressemble surtout à un produit marketing, prouvant qu’en 2013 être catho est devenu vendeur, n’en déplaise aux vieux-garçons.

(1) L. Grabet, Le Matin, 2013.
(2) N. Benattia, Bourdonnement viral, 2013.
(3) J. de Nazareth, in: Jean-Paul II, 1978. (Attention, contenu réactionnaire.)

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/blogsf/trop-catho-pour-etre-belle/