Le pape a déploré l’aggravation de la situation dans l’est de l’Ukraine. Le conflit a fait plus de 5’300 morts au cours des 10 derniers mois, selon l’ONU. Le 4 février, douze personnes ont été tuées à Donetsk, dont quatre civils dans le bombardement d’un hôpital.
Le pontife a invité les fidèles à prier pour les victimes de ce conflit, dont de très nombreux civils, et pour leurs familles, afin que cesse au plus vite cette horrible violence fratricide, rapporte Radio Vatican.
Il a demandé que tous les efforts soient déployés, y compris au niveau international, pour favoriser la reprise du dialogue, seule voie susceptible de ramener la paix et la concorde dans cette terre tourmentée. « Quand j’entends les mots ‘victoire’ ou ‘défaite’, j’éprouve une grande peine, une profonde tristesse. Ces mots ne sont pas justes; le mot ‘paix’ est le seul qui soit juste », a souligné le pape. « Je pense à vous chers Ukrainiens. Mais réfléchissez, c’est une guerre entre chrétiens! Vous avez tous reçu le même baptême! Vous vous battez entre chrétiens: c’est un scandale. Prions tous, parce que la prière est notre protestation devant Dieu en temps de guerre », a-t-il lancé. (apic/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-pape-denonce-le-scandale-dune-guerre-entre-chretiens/