L’appel a été lancé dimanche 8 février, juste après que l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, ait demandé au curé de Bürglen de présenter sa démission pour avoir béni un couple de lesbiennes en octobre 2014.
« Bischof Vitus Huonder: Pfarrer Wendelin Bucheli muss in Bürglen, UR Schweiz bleiben » (Mgr Vitus Huonder: le curé Wendelin Bucheli doit rester à Bürglen, Uri, Suisse), demande simplement le texte de la pétition, lancé par un certain « Mike C. » sur la plateforme Avaaz. L’appel a été ensuite retransmis par e-mail et par les médias sociaux.
Sommé par l’évêque de Coire de démissionner de son poste de curé de Bürglen, l’abbé Bucheli a refusé d’obtempérer. «Je me sens bien à Bürglen. Mon travail ici n’est pas terminé, et je ne vois aucune raison de quitter actuellement ma communauté», avait-il confié au quotidien de Suisse centrale «Bote der Urschweiz». Le Conseil de paroisse de Bürglen a lancé un appel à l’envoi de lettres à l’évêque pour le maintien du curé dans la petite commune uranaise.
Pétition à consulter sur: https://secure.avaaz.org/de/petition
(apic/kath/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse