Rome: Visite 'ad limina' des évêques d'Ukraine

Rome, 16 février 2015 (Apic) Peu après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à l’est de l’Ukraine, les évêques du pays ont entamé le 16 février 2015 leur visite ad limina au Vatican. Pendant toute la semaine, les évêques gréco-catholiques et latins s’entretiendront avec les responsables de la curie et le pape François de la situation dans leur pays et leurs diocèses.

Environ 10% des 48 millions d’Ukrainiens sont catholiques. Ils sont présents surtout dans l’ouest du pays. 85% d’entre eux se rattachent à l’Eglise gréco-catholique placée sous l’autorité de l’archevêque majeur de Kiev, Mgr Sviatoslav Shevchuk. Les 15% restants sont des catholiques latins, essentiellement de souche polonaise, sous l’autorité de l’archevêque de Lviv, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, ancien secrétaire personnel de Jean Paul II et de Benoît XVI.

De forts relents nationalistes

Le conflit ukrainien avec ses forts sentiments nationalistes a entrainé l’exaspération des tensions entre les diverses Eglises et obédiences. La renaissance, il y a 25 ans, de l’Eglise gréco-catholique supprimée par Staline en 1948, a suscité de réactions de défiance de l’orthodoxie, elle-même divisée en deux obédiences principales. Dans les années 1990, la récupération des biens d’Eglise confisqués par le pouvoir soviétique a suscité de vives querelles.

Aujourd’hui, l’Eglise gréco-catholique est fortement critiquée par l’Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou qui lui reproche son nationalisme pro-ukrainien et son attitude anti-russe. Le patriarche Cyrille Ier en fait son principal argument pour refuser de rencontrer le pape. (apic/cic/mp)

 

 

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-ad-limina-des-eveques-dukraine/