Le pape invite à nouveau les mafieux à la conversion

Rome, 21 février 2015 (Apic) Recevant des fidèles du diocèse calabrais de Cassano all’Jonio, le samedi 21 février dans la salle Paul VI, le pape a lancé un nouvel appel à ceux qui « avec la méchanceté et l’arrogance typique des criminels font de l’illégalité leur style de vie ». Il a renouvelé son appel à la conversion aux membres « des organisations criminelles ».

Le choix, a dit clairement le pape , est: « ou Jésus ou le mal », rapporte le site du Vatican news.va. On ne peut pas se dire chrétiens et « violer la dignité des personnes » ou « programmer et effectuer des gestes de violence contre les autres et contre l’environnement ». Les « gestes extérieurs de religiosité » eux-mêmes, s’ils ne sont pas accompagnés « par une véritable conversion publique », ne suffisent pas « pour se considérer en communion avec le Christ et avec son Eglise ».

Appel direct aux criminels

« Ouvrez votre cœur au Seigneur! », a répété le pape en s’adressant directement aux criminels. Assurant: « Le Seigneur vous attend et l’Eglise vous accueille si, comme a été public votre choix de servir le mal, claire et publique sera aussi votre volonté de servir le bien» ».

Dans son discours aux pèlerins du diocèse — avec lesquels se trouvaient également les représentants de la communauté Emmanuel, engagée dans la réhabilitation humaine et sociale des jeunes — François a réaffirmé « la beauté » de la terre calabraise, rappelant qu’elle « est un don de Dieu et un patrimoine à conserver et à transmettre dans toute sa splendeur aux générations futures ».

Le pape a exhorté les communautés chrétiennes « à ne pas s’arrêter face à qui, par pur intérêt personnel, sème l’égoïsme, la violence et l’injustice» parmi les personnes ». (apic/vis/bb)

Bernard Bovigny

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-a-nouveau-les-mafieux-a-la-conversion/