Les membres du Comité républicain central du Comté de Kootenai entendent confirmer ainsi le « socle judéo-chrétien de la fondation des Etats-Unis ». La résolution proposée au vote se veut symbolique et non contraignante. D’après le texte, l’Idaho serait « formellement déclaré Etat chrétien, guidé par une foi judéo-chrétienne reflétée dans la Déclaration d’indépendance américaine, où toute autorité et pouvoir est attribué à Dieu ».
Le document considère également que la foi chrétienne est actuellement « fortement agressée » dans le pays. Le projet du groupe républicain doit d’abord être approuvé par le parti au niveau de l’Idaho, un Etat qui a toujours été un bastion de la formation conservatrice.
Dans le même temps, un nouvel « Atlas des valeurs américaines » a récemment confirmé la montée en puissance de la sécularisation dans le pays, rapporte le journal américain en ligne « The Huffington Post ». La publication, qui expose les identifications religieuses majoritaires par Etat, révèle que dans 23 Etats sur 51, le groupe se définissant comme « sans religion » (unaffiliated) est le plus important. Les « sans religion » sont ainsi près de 29% dans le Montana et 37% en Oregon. L’étude, réalisée en 2014, montre également que les « sans religions » sont le deuxième groupe le plus important dans 15 Etats. « Le paysage religieux des Etats-Unis est en train de vivre une transformation radicale qui réoriente fondamentalement la politique et la culture du pays », explique Dan Cox, qui a dirigé la recherche. (apic/ag/huffp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lidaho-bientot-declare-etat-chretien/