Bonne nouvelle: ça y est, la nouvelle brosse à dents pour femme a enfin été inventée! Il était temps. On n’en pouvait plus de subir une telle discrimination sexuelle.
Les responsables marketing des grandes multinationales ont imaginés de multiples brosses à dents féminines:
– la brosse à dents électrique qui nettoie la langue, les parois de la bouche, peut-être même nos chaussures et peuvent, occasionnellement, servir aussi de vibro-masseur, mesdames, pourquoi pas (comme quoi ils avaient déjà une ébauche de projet pour nous les femmes)
– la brosse à poils incurvés vers la droite pour les jours où on se lève du pied gauche; incurvés vers la gauche pour les jours où on est «mal à droite»
– la brosse à tête articulée, bien pratique en cas de torticolis
…
Bref, l’imagination ne fait pas défaut. Il était plus qu’urgent de penser enfin tout spécialement aux femmes. (Mais comment ont survécu nos aïeules, les femmes des cavernes, je vous le demande?)
On appelle ça du «marketing genré». Belle victoire du féminisme. Du coup, le fameux Apéricube propose aussi «Soirée fille» tout exprès pour nous, la gente féminine. Non, franchement, l’ail tant aimé des hommes ne nous est pas très sexy.
Dans la même ligne, Bic propose aussi le stylo féminin «For her». Comment n’ont-ils pas pensé à intégrer au stylo, du fard à paupière ou, au minimum, du rouge à lèvres? Quelqu’un doit certainement plancher sur la question quelque part dans le monde…
Bref, vous l’aurez compris les filles, le bon « aprice des Dieux à deux», c’en est bientôt fini. Il faut genrer, donc genrons!
Pour celles, un peu perdues dans la jungle de la féminité à tout prix, afin que la femme soit définitivement classée au rang de cucurbitacée améliorée, la firme Garmin a également inventé un beau GPS tout rose, exprès pour pauvres femmes déboussolées. Non, non, ne riez pas, je suis sérieuse et le sais de source sûre. Pour vérification, consultez «le top des 10 produits pour femmes».
Pour conclure, nos filles n’auront plus à souffrir de la discrimination dentaire, puisque les fabricants ont depuis longtemps imaginé le concept pour enfants: mes filles utilisent depuis toujours une brosse princesse, tandis que mon garçon voit la vie en bleu. Idem pour le dentifrice.
Au fait, pour quand un dentifrice exclusivement adulte et féminin?
Sabine Gisler
p.s.: j’y pense maintenant… l’assiette ergonomique mieux adaptée à l’anatomie féminine… y aura-t-on droit un jour? A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le projet doit certainement déjà germer quelque part sur le globe.
Portail catholique suisse