«Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui» homélie du 6e dimanche Pâques C (Jn 14, 13 – 23)

Entendez comme c’est beau! C’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que nous vérifions la proximité de Dieu dans nos vies. Celui qui aime est uni à Dieu. Celui qui aime jusqu’à servir, jusqu’à pardonner, jusqu’à vouloir le bien de ceux qui sont méchants avec lui, celui-là est uni à Dieu. Dieu a fait en lui sa demeure.

L’Evangile de ce sixième dimanche de Pâques est tiré du discours d’adieu de Jésus à ses disciples. Nous sommes le Jeudi Saint. L’heure est grave. Judas est parti pour livrer Jésus. L’ambiance est à l’angoisse. Les onze disciples sont avec le Maître. Il reste au plus quelques heures avant que Jésus ne soit livré. Jésus le sait. Alors il parle longuement. Il donne l’essentiel de son enseignement. Chaque mot pèse de tout son poids, car ce sont les derniers, ce qui explique la densité de ce passage. Entrons dans ce qui ressemble un peu au testament de Jésus.

 

«Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui».

Jésus nous enseigne sur ce qui est le plus important à ses yeux, sa raison de vivre et le sens de sa vie: l’amour, l’amour vrai, l’amour jusqu’au don de soi. Jésus en connaît un rayon sur l’amour. Parce qu’il est l’amour incarné. L’amour fait homme. Et Jésus enseigne ce qui authentifie l’amour, et c’est la fidélité à la parole. Celui qui aime pour de vrai, celui-là fait ce que dit Jésus. L’amour-vrai, c’est l’unité de la parole de Jésus et de nos actes. Et Celui qui aime ainsi, Dieu lui fait une promesse merveilleuse, Dieu l’aimera…. Et il viendra demeurer chez lui. Il sera ainsi témoin et signe de l’amour de Dieu. Comme une présence réelle de Jésus.

 

Réalisons-nous ce qui vient d’être dit? Etre chrétien, c’est être signe de l’amour de Jésus. Parce que Dieu a fait la promesse de demeurer en nous.

Voilà qui est très beau. Mais interrogeons-nous, comment Dieu fait-il pour demeurer auprès de celui qui est fidèle à la Parole? Jésus nous fait la promesse de demeurer en nous. A coup sûr une des plus belles promesses du Nouveau Testament, mais comment fait-il pour la tenir? Dieu n’est-il pas au Ciel? Dans «son monde», assez loin de la terre? Oui, en un sens, cela est vrai: Dieu est au Ciel, mais il ne l’est pas à la manière d’un roi enfermé en son royaume. Le Ciel du bon Dieu n’est pas un espace fermé, mais au contraire un espace ouvert, un espace sans frontière, un espace dont les seules bornes sont l’amour que Dieu a pour chaque homme. En ce sens, le Ciel du bon Dieu, se trouve partout, jusque dans le cœur de chaque homme!

Oui, étonnement (avec les païens) nous disons que Dieu est présent partout. Dans sa création, dans les pierres, dans les minéraux, les végétaux, les animaux, et de façon toute spéciale dans le cœur de l’homme. La foi chrétienne appelle cela «l’omniprésence de Dieu». Dieu est présent partout, mais – et là est notre originalité chrétienne – pas partout de la même manière!

Cette présence de Dieu n’a pas partout la même intensité. Ainsi dans la nature inanimé, Dieu est présent en tant que créateur, avec sa force qui crée toute chose. La création porte des traces, un peu comme une empreinte de Dieu. Quand vous admirez la beauté d’un paysage, vous voyez quelque chose de la beauté de Dieu. Mais en l’homme, Dieu est présent d’une manière toute particulière, encore plus intense que dans la nature. Car en l’homme, Dieu veut venir «habiter», y construire sa demeure. Il veut résider en nous. Être l’hôte permanant de notre cœur. C’est assez extraordinaire quand on y pense! Dieu veut faire sa maison de nos cœurs.

 

L’homme – et c’est le seul – est créé à l’image et la ressemblance de Dieu. Et son bonheur, son repos, c’est d’être uni à Dieu. Une union si forte que rien ne peut lui être comparé. Pas même l’ami qui demeure chez nous. Seule l’amour du couple donne une idée de cette union. Entendez comme Dieu veut nous être uni, comme un intime qui repose dans la conscience, un tout proche qui entend les joies et les peines de notre quotidien, un ami à qui l’on peut tout dire et qui aide à donner sens à notre vie.

«Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui».

 

Allons plus loin. Comment faisons-nous pour savoir si Dieu habite ou non notre cœur? Un voisin venant à la maison est facile à repérer, mais le bon Dieu…

Il est des hommes d’exception, qui ont fait l’expérience de Dieu et qui se sont convertis, tout d’un coup. Ils ont fait l’expérience de la visite bouleversante de Dieu dans le concret de leur vie. Je pense à St Paul, St François d’Assises, St Ignace, et plus près de nous, le grand Paul Claudel ou encore le journaliste André Frossard.

En général, Dieu vient nous rejoindre plus discrètement, il nous visite sans faire de bruit, ne voulant pas effrayé l’homme tant habitué à être brutalisé. Dans notre foi, Dieu est le Dieu des petits et des humbles, faisant de petites propositions d’amour et de fidélité dans l’ordinaire de nos vies. Dieu est pour nous bien souvent cette petite voix intérieure qui propose à notre conscience de faire le bien et de rejeter le mal, pour devenir les amis de Jésus. Cette petite voix est en un sens la Parole qui s’ajuste à notre intimité pour nous faire connaître la volonté de Dieu.

Cette Parole, qu’il faut absolument garder, c’est en définitive le commandement d’amour: «aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés». Ce qui revient à dire, dans le contexte du Jeudi Saint, «mettez-vous au service les uns des autres».

Et Jésus de nous dire: «Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole». Autrement dit, «si quelqu’un m’aime, il se mettra au service de ses frères; mon père l’aimera, nous viendrons demeurer en lui.

Entendez comme c’est beau! C’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que nous vérifions la proximité de Dieu dans nos vies. Celui qui aime est uni à Dieu. Celui qui aime jusqu’à servir, jusqu’à pardonner, jusqu’à vouloir le bien de ceux qui sont méchants avec lui, celui-là est uni à Dieu. Dieu a fait en lui sa demeure.

Le Christ est désormais présent par ceux qui l’aiment, par les vrais croyants pratiquants en qui il demeure. Jésus ose dire que sa présence cachée, désormais, est assurée par les chrétiens.

Vis de telle manière qu’à ta façon de vivre, il soit impossible de dire que Dieu n’existe pas. Disait le père Guy Gilbert.

 

Seigneur, tu nous aimes. Tu nous as créés par amour et pour aimer.
Nous voulons faire l’expérience que tu es tout proche.
Eclaire notre conscience par ton Esprit-Saint, que nous soyons fidèles à ta parole.
Viens Seigneur Jésus, viens demeurer en nous.
Que nous puissions nous aimer les uns les autres, et nous mettre au service les uns des autres.

Amen.

 

Père Jérôme Jean

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/blogsf/si-quelquun-maime-il-restera-fidele-a-ma-parole-mon-pere-laimera-nous-viendrons-chez-lui-nous-irons-demeurer-aupres-de-lui-homelie-du-6e-dimanche-paques-c-j/