2e dimanche C (Jn 2, 1-12) La bonne nouvelle de la page d’Evangile de ce dimanche, c’est que JESUS VEUT NOTRE JOIE, il nous donne le bon vin, il ne nous donne pas du vinaigre. La bonne nouvelle, c’est aussi que NOS SOUFFRANCES, NOS MANQUEMENTS L’INTERESSENT. Il est touché par ce que nous vivons. Il est touché par notre prière d’intercession.
Le récit des noces de Cana nous est raconté par un témoin direct, JEAN L’EVANGELISTE. Jean n’est pas un journaliste qui décrit les péripéties d’une noce villageoise. Il n’est pas non plus un marchand de vin qui veut écouler son invendu. Non, Jean est un théologien, Il utilise un récit historique pour en faire une catéchèse. Il faut donc dépasser l’anecdote pour entrer dans le sens profond du texte.
Comme un époux qui sort de la chambre nuptiale, comme le bien-aimé qui accourt vers sa belle, le Verbe auprès de Dieu, descend jusqu’à terre pour s’unir à l’humanité. Voilà une magnifique histoire d’amour qui finira par un mariage!
Dieu, celui qui est l’amour, s’unit à l’humanité pour la diviniser, pour lui donner sa vie personnelle, la vie divine! Et les enfants de cette belle histoire d’amour, c’est nous, les baptisés!
Que se passe-t-il donc à Cana de si extraordinaire? «C’EST A CANA EN GALILEE QUE JESUS MANIFESTA SA GLOIRE ET QUE SES PREMIERS DISCIPLES CRURENT EN LUI».
A Cana Jésus SE REVELE COMME L’ENVOYE DU PERE, il se révèle comme étant le seul qui puisse donner le vin de la sagesse, le vin de la joie éternelle.
Pour le dire autrement, la Loi de l’Ancien Testament disparaît pour laisser place à la grâce. Dieu nous donne par sa grâce les moyens de vivre les commandements! Une fois le reflet écarté, la vérité est rendue présente; l’observance ancienne disparaît au profit de l’alliance nouvelle.
Quelle beauté! de même que l’eau contenue dans les cuves ne disparaît pas mais reçoit une existence nouvelle et supérieure, de même la Loi de l’Ancien Testament ne disparaît pas mais reçoit une perfection nouvelle par Jésus-Christ.
Le vin de l’ancienne alliance était bon, celui de la nouvelle est meilleur! L’ancienne alliance s’évapore dans la lettre, l’eau disparaît, elle se transforme, LA NOUVELLE ALLIANCE NOUS RESTITUE LE GOUT DE LA VIE en nous donnant la grâce.
Jésus se révèle comme étant celui qui donne l’essentiel dont nous avons besoin. C’est lui qui nous donne la grâce dont nous avons tant besoin. Car nul ne peut aller au Père sans passer par Lui: sans Lui, on ne peut rien faire! Et sa présence est telle qu’elle rend caduques toutes les institutions antérieures. Ainsi le CENTRE de la page d’Evangile de ce jour est-il LE CHRIST ACCOMPLISSANT SON PREMIER MIRACLE, Jésus qui est le médiateur de toutes grâces. Celui qui donne l’essentiel.
Après 30 ans de silence, Jésus commence enfin sa mission divine. IL VEUT AMENER LES HOMMES A FAIRE LIBREMENT ALLIANCE AVEC DIEU. Il ouvre la voie en faisant lui-même librement alliance avec l’humanité.
Marie a elle aussi un rôle très important dans cette mission. Elle est celle qui intercède auprès de son fils. Elle sert comme de détonateur au commencement de la vie publique de Jésus. Suite à sa demande «Ils n’ont pas de vin» Jésus va intervenir.
Quelqu’un m’interrogeait avec sérieux:
– Marie n’aurait-elle pas aussi bien pu dire « Jésus, ne trouves-tu pas qu’ils ont déjà assez bu? »
C’est le propos d’une femme assurément sobre, mais ce n’est pas le sens de l’évangile de ce jour. Quand Marie dit «Ils n’ont plus de vin», elle relève un grand malheur pour le nouveau couple. Ils ne peuvent plus donner ce qui réjouit les invités. Marie ne recherche pas l’ivresse des invités, mais leur joie authentique! Et elle est convaincue que cette vraie joie ne peut venir que par son Fils! Ainsi, ce jeune couple est-il comme à l’image du peuple d’Israël, peuple incapable de se donner l’essentiel, peuple incapable de se donner le salut. Remarquez qu’ils ont tout pour se purifier, ils ont 600 litres d’eau et pourtant c’est un peuple à la nuque raide, incapable de se convertir.
Leur joie ne peut être que de courte durée, car ils ne sont pas en relation avec Dieu. Ils posent des gestes de fête, mais leur cœur est loin de Dieu. S’ils étaient unis à Dieu, alors le vin ne manquerait pas, car Dieu est source intarissable de Joie pour qui croit en Lui.
Je pense que ce couple ressemble à beaucoup de gens de notre société. Nous faisons tous souvent la fête, mais nos fêtes sont sans joie, parce que nous fêtons loin de Dieu. Il y a, trop souvent, aucune place pour Dieu dans nos fêtes. Il n’y a, trop souvent, pas même un verre d’eau qu’il puisse transformer en vin. Trop souvent son nom n’est pas invoqué au début du repas. Trop souvent, personne ne lui dit merci une fois la fête passée. Bref, nous sommes, le plus souvent, un peuple de rebelle, un peu comme Israël le fut autrefois.
Marie appartient à ce peuple rebelle. Marie est juive. Eh bien, cette sainte femme sera exemplaire en intercédant pour les siens. Elle intervient, use de son influence pour les siens. C’est beau d’intercéder pour les siens! C’est beau de confier à Dieu, dans sa prière, ses proches dans le besoin.
Observons comment elle prie. Marie ne dit pas à Jésus ce qu’il doit faire, non, ELLE DIT SIMPLEMENT CE QUI EST, «Ils n’ont plus de vin», i.e. ils n’ont plus de quoi se réjouir.
De même dans notre prière, ne disons pas à Dieu ce qu’il doit faire, mais rapportons lui les situations qui nous font soucis, telles qu’elles sont. Et Marie d’ajouter, et là se trouve la pointe: «Faites tout ce qu’il vous dira». Faire ce qu’il nous dit, c’est faire sa volonté, et c’est ce que nous pouvons faire de mieux!
Marie est pour chacun d’entre-nous un modèle d’obéissance et de confiance. ELLE APPARTIENT A DIEU ET ELLE LUI EST VRAIMENT SOUMISE. C’est parce qu’elle possède cette disposition de cœur que Jésus va changer l’eau en vin.
PAR SA DISPOSITION INTERIEURE MARIE A SU TOUCHER SON FILS. ET CELA EST VRAI POUR NOUS AUSSI : NOUS AUSSI NOUS POUVONS LE TOUCHER PAR NOTRE DISPOSITON INTERIEURE.
LA BONNE NOUVELLE de la page d’Evangile de ce dimanche, c’est que JESUS VEUT NOTRE JOIE, il nous donne le bon vin, il ne nous donne pas du vinaigre. LA BONNE NOUVELLE, c’est que NOS SOUFFRANCES, NOS MANQUEMENTS L’INTERESSENT. Il est touché par ce que nous vivons. Il est touché par notre prière d’intercession.
Seigneur Jésus, tu es le Fils de Dieu qui vient épouser notre humanité.
Regarde-nous. Nous faisons trop souvent de tristes fêtes.
Et nous buvons trop de vins qui font seulement mal à la tête, au lieu de nous réjouir!
Toi, Seigneur, tu es le vin de la joie véritable.
Viens à notre rencontre. Ecoute nos prières.
Seigneur, je le crois, en communiant au corps du Christ, je communie à ton amour.
Ton vin est source de ma joie.
Viens Seigneur grandir en nos cœurs, viens faire alliance avec nous.
Accueille la pauvreté de notre eau et transforme tout en vin,
pour manifester ta gloire et nous donner la vraie JOIE, celle qui demeure.
Amen.
Père Jérôme Jean
Portail catholique suisse