Aux Rameaux, le pape invite à suivre l'exemple des martyrs

Rome, 29 mars 2015 (Apic) Le pape François a appelé à suivre l’exemple des chrétiens persécutés, les «martyrs d’aujourd’hui», devant les dizaines de milliers de fidèles réunis pour la messe des Rameaux le 29 mars 2015, sur la place Saint-Pierre. Donnant le coup d’envoi de la Semaine Sainte, le pontife a invité les fidèles à méditer «l’abaissement de Jésus et le style de Dieu».

«Pensons à l’abaissement de tous ceux qui, en raison de leur comportement fidèle à l’Evangile, sont discriminés et paient de leur personne». Le pape François, dans son homélie, a invité la foule à penser aux nombreux «martyrs d’aujourd’hui, nos frères et sœurs persécutés parce que chrétiens. Ils ne renient pas Jésus et supportent avec dignité des insultes et des outrages. Ils le suivent sur son chemin». Parmi les intentions de la messe lues entre autres par un jeune polonais, une jeune chinoise et un Français, figurait une prière pour les chrétiens persécutés. Le pape a aussi cité ceux qui, «dans le silence et de façon cachée, renoncent à eux-mêmes pour servir les autres».

Poursuivant son homélie, le pontife a ainsi invité les fidèles à suivre «le chemin de l’abaissement de Jésus et le style de Dieu et du chrétien: l’humilité». «Un style qui ne finira jamais de nous surprendre» a ajouté le pontife. «On ne s’habitue jamais à un Dieu humble !». Sur un ton grave, il a invité les fidèles à vivre, durant la Semaine Sainte, toutes les étapes de la Passion du Christ. «C’est la route de Jésus, il n’y en a pas d’autre, et il n’existe pas d’humilité sans humiliation. «

Comme il l’a déjà fait à diverses occasions, le pape a prévenu les fidèles contre la mondanité, chemin contraire à celui du Christ. «La mondanité nous offre le chemin de la vanité, de l’orgueil, du succès, c’est l’autre chemin que Jésus a repoussé sans hésitations».

Des palmes et des jeunes

Un peu plus tôt, le pape François a introduit la messe au pied de l’obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre, les épaules recouvertes d’une grande chape rouge et or, une longue palme tressée entre les mains. Au même moment, les concélébrants, parmi lesquels de nombreux prélats de la curie romaine, arrivaient en procession, palmes à la main. Quelques centaines de jeunes de Rome et de diverses nationalités participaient aussi à cette procession.

Ce dimanche des Rameaux était en effet la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) diocésaine célébrée à travers le monde. Cette journée doit préparer les prochaines JMJ qui se dérouleront à Cracovie, en Pologne du 25 au 31 juillet 2016.

Rappelant les branches jetées à terre par la foule de Jérusalem lors de l’entrée du Christ dans la ville, des centaines de rameaux, ainsi que trois oliviers centenaires en provenance de la région italienne des Pouilles, ornaient la place Saint-Pierre. Comme chaque année, c’est également de Sanremo que provenaient les quelque 2’000 palmes tressées distribuées aux personnes présentes sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/lf/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aux-rameaux-le-pape-invite-a-suivre-lexemple-des-martyrs/