Pour la première fois, un pape dans une église vaudoise

Turin, 7 avril 2015 (Apic) «Ce n’était jamais arrivé qu’un pape entre dans une église vaudoise», a assuré le 6 avril 2015 le pasteur Eugenio Bernardini, sur Radio Vatican. Le pasteur de l’Eglise évangélique vaudoise de Turin, au nord de l’Italie, recevra le pape François le 22 juin prochain, devant l’entrée du temple de la ville.

L’Église évangélique vaudoise (en italien Chiesa Evangelica Valdese) est la principale Eglise actuelle issue de la prédication de Vaudès (aussi connu sous le nom de Pierre Valdo ou Pierre Valdès). Elle est présente principalement en Italie, avec des antennes en Amérique du Sud.

Eugenio Bernardini a qualifié la visite du pontife de «tournant» dans le mouvement œcuménique des dernières décennies. Le pasteur a salué la démarche comme une impulsion, pour exprimer «ensemble les mots et les gestes que notre société demande aux chrétiens d’aujourd’hui et que nous avons la responsabilité d’offrir». Il a aussi souligné l’importance symbolique de ce geste à une époque où certains instrumentalisent la religion dans une attitude de conquête. Le pape François sera à Turin les 21 et 22 juin à l’occasion de l’ostension du Saint-Suaire. (apic/imedia/bl/lf/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-premiere-fois-un-pape-dans-une-eglise-vaudoise/