Les paroles du pape François en chanson

Rome/Buenos Aires, 8 avril 2015 (Apic) Le pape François a demandé au musicien italo-argentin Odino Faccia de composer une chanson à partir de ses paroles. Intitulée « Puissions-nous tous être ‘un » (Para que todos sean uno, en espagnol), la chanson se veut un hymne à la paix.

L’œuvre musicale a été diffusée pour la première fois le 29 mars dernier, sur la Place St-Pierre, après la messe du dimanche des Rameaux, rapporte le 6 avril le site internet catholique américain Crux. La chanson a été interprétée par Odino Faccia, à la demande du pontife. D’après le compositeur, sa relation de « proximité et de confiance », avec le pape François a commencé suite à la cérémonie de canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, l’année dernière. Lors de cette célébration, l’artiste s’était pour la première fois produit Place St-Pierre.

Le chanteur des papes

Selon Odino Faccia, le pape serait venu le voir après sa performance du dimanche des rameaux, pour lui dire qu’il avait « réellement aimé la chanson ». Le chanteur a expliqué que l’œuvre de trois minutes était une chanson de « lumière et d’espoir », racontant la victoire sur les ténèbres, célébrant la foi en l’avenir, plutôt que le fait de s’appesantir sur le passé. Le refrain dit: « Puissions-nous tous être ‘un’. Les murs s’effondrent, ne reste que la valeur de la rencontre…c’est le pont vers la paix ».

Ce n’est pas la première fois qu’Odino Faccia écrit une chanson basée sur les paroles d’un pape. A la requête du Vatican, en 2011, il a écrit « A la recherche de la paix », d’après un poème de Jean Paul II. Le chanteur est également ambassadeur de paix pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

La chanson est actuellement disponible uniquement sur i-Tunes

(apic/crux/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-paroles-du-pape-francois-en-chanson/