A 40 ans, la revue Sources explore la terre promise du net

Lausanne, 9 mai 2015 (Apic) Comment articuler au mieux l’information imprimée et électronique? Le colloque marquant les 40 ans de la revue dominicaine romande Sources, qui s’est déroulé le 9 mai 2015 à Lausanne, s’est intéressé à l’expérience de Patrick Vallélian, directeur de la plateforme de journalisme d’investigation Sept.info et du magazine Sept.

« 40 ans c’est le temps de la traversée du désert, c’est aussi l’entrée dans la terre promise. Quelle sera-t-elle? », s’est interrogé Guy Musy, directeur de Sources. 25 personnes ont participé à cette réflexion sur l’avenir du journalisme, qui se déroulait au chemin des Abeilles, au siège de Cath-Info, le centre des médias catholiques de Suisse romande. Parmi elles se trouvaient d’éminents acteurs des médias catholiques et chrétiens romands, dont Patrice Favre et Geneviève de Simone-Cornet, respectivement rédacteur en chef et journaliste à l’Echo Magazine, Jean-Samuel Grand, éditeur de la revue œcuménique Itinéraires, ou encore Pierre Emonet, directeur de Choisir, la revue des jésuites de Suisse romande.

« Tous les participants ont trouvé de l’intérêt, à leur niveau professionnel, à s’enquérir de l’expérience de Patrick Vallélian en matière d’articulation entre la publication sur le net et l’imprimé », relève à cath.ch Pierre Pistoletti, collaborateur de Sources. Les discussions de groupe et la conférence, modérées par Bernard Litzler, directeur de Cath-Info, se sont déroulées dans une ambiance particulièrement constructive, marquée non par le sens de la compétition mais par un esprit de complémentarité, assure Pierre Pistoletti.

Papier et pixel, un couple à succès

Patrick Vallélian, lors de la présentation de son activité, a souligné que sa plateforme se voulait ouverte sur le monde, sur l’actualité et sur les nouvelles technologies. Il expliqué son option du « web first » en indiquant que cela allait de pair avec un journalisme à haute valeur ajoutée. L’ancien journaliste du quotidien romand « La Liberté » a souligné qu’il était possible de faire du bon journalisme avec peu de moyens, notamment en optimisant les outils technologiques bon marché et simples à utiliser. Il a relevé l’importance, pour tout site web, d’être actif sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier. Patrick Vallélian a insisté sur la complémentarité du couple papier-web, notant que le format imprimé est une « clé » pour entrer sur la toile. Il a conclu que la première condition de la réussite était la qualité du contenu journalistique. (apic/pp/rz)

Raphaël Zbinden

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