Le Grand-Saint-Bernard: connecté, mais pas encore complètement rénové

Martigny, 28 mai 2015 (Apic) Le vaste projet de rénovation de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, en Valais, est en marche depuis près de deux ans. A l’occasion de l’ouverture du col (côté suisse), le 28 mai 2015, les chanoines ont dressé un état des lieux des rénovations en cours et lancé un appel complémentaire aux dons.

Lieu de passage millénaire, situé à 2’500 mètres d’altitude, l’Hospice du Grand-Saint-Bernard accueille été comme hiver touristes, sportifs et pèlerins. Afin d’en perpétuer la mission d’hospitalité, les chanoines de la congrégation du Grand-Saint-Bernard ont initié, en juin 2013, un ambitieux projet de rénovation touchant à de nombreux secteurs: sécurité, énergie, électricité, hôtellerie, etc. Grâce au généreux soutien de donateurs privés et publics, plusieurs chantiers ont pu être réalisés, tels que le rafraîchissement de l’Auberge de l’Hospice, le remplacement de câbles d’approvisionnement électrique et le raccordement à la fibre optique, explique le communiqué de la congrégation.

Rénovation des chambres de l’Auberge et borne audiovisuelle pour le Musée

Reliée à l’Hospice par une passerelle enjambant la route du col, l’Auberge a fait l’objet d’importantes transformations. «Les chambres du premier étage ont été entièrement rénovées, détaille le Chanoine José Mittaz. Nous voulons proposer à nos hôtes un confort moderne, différent de celui offert par le bâtiment historique de l’Hospice, plus sobre et traditionnel. Le résultat est très convaincant. L’entreprise en charge des travaux de peinture s’est même vue décerner un prix international par un prestigieux magazine allemand». La rénovation du deuxième étage est quant à elle prévue pour cet hiver.

Fondé à la fin du 18e siècle, le Musée de l’Hospice – le plus ancien du Valais – est installé dans les combles de l’Auberge. Ce dernier a profité de l’installation d’une nouvelle borne audiovisuelle, sur les trois prévues, permettant une meilleure valorisation de ses collections.

net+ Entremont relie l’Hospice à la fibre optique

Parmi les travaux de fond urgents, le remplacement des 120 fenêtres, ainsi que le renouvellement de l’infrastructure électrique sont terminés. Les fouilles de remplacement de l’amenée d’électricité ont profité à net+ Entremont, qui a pu raccorder l’Hospice à la fibre optique. «Cela a été un chantier particulier, explique Julien Gillabert, directeur du distributeur régional, compte tenu de la situation géographique exceptionnelle de notre client, très éloigné du réseau d’habitation que nous couvrons. Dans de tels cas, le raccordement est d’ordinaire à charge du demandeur. Pour l’Hospice toutefois, et dans le cadre des rénovations en cours, notre Conseil d’administration a choisi de faire don de ces frais». Un geste naturel pour le fournisseur entremontant, nourri depuis toujours par une ambition d’équité face à l’accès à l’information web, affirment les chanoines. «La générosité de net+ Entremont est à souligner. Avec la fibre optique, nous profitons désormais de services optimaux en matière d’internet et bientôt de téléphonie. Qui plus est, cela renforce la sécurité de nos télécommunications et permet la mise en place de nouveaux projets, comme un système de réservation en ligne».

1,3 million de francs nécessaires au bouclement du budget

Si une partie des opérations d’assainissement et de modernisation de l’Hospice ont pu être réalisées, le chantier se poursuit. Initialement budgétisés à 4,7 millions de francs, les travaux ont été réévalués à 5,8 millions. «A l’heure actuelle, près de 80% du financement, soit 4,5 millions de francs, sont assurés grâce à la générosité de donateurs privés et publics, précise Christophe Darbellay, conseiller national et président du comité de patronage. Toutefois, pour mener à terme ce projet de rénovation vital pour le futur de l’Hospice, 1,3 million de francs restent à trouver. Nous lançons donc aujourd’hui un appel aux dons complémentaire et espérons pouvoir compter sur le soutien des Valaisannes et Valaisans, ainsi que des citoyens hors canton pour qui l’Hospice représente un symbole fort de fraternité, de partage et d’humanisme».

Les projets à venir porteront notamment sur la finalisation de la rénovation de l’Auberge, la mise en valeur des espaces extérieurs ainsi que la restauration des anciennes écuries.


Encadré

Les nouvelles technologies au service de la culture

Haut lieu de culture du canton du Valais, le Musée de l’Hospice accueille chaque été 25’000 visiteurs, et quelques milliers en hiver. En plus des remarquables collections archéologiques, numismatiques et naturalistes détenues par l’Hospice, il propose un regard historique sur la vie au col ainsi que son environnement naturel (faune et flore), indiquent les chanoines. Trois bornes audiovisuelles sont prévues afin d’offrir aux visiteurs une expérience interactive inédite.

Dédiée à l’environnement naturel de l’Hospice, la première, déjà installée, restitue l’atmosphère de la haute montagne environnante et diffuse notamment des images de la Radio-Télévision Suisse (RTS) consacrées à Jérémy Darbellay, figure de la Vallée d’Entremont, garde-chasse et ami de la nature, tragiquement décédé au début de l’année 2014.

Les bornes 2 et 3 à venir se concentreront sur les grands thèmes de l’Hospice, tels que la spiritualité, l’archéologie, les personnes illustres ou encore les chiens. 15’000 images des 19e et 20e siècles en provenance notamment de la Médiathèque Valais serviront de contenu iconographique. La troisième borne permettra aux visiteurs de parcourir de manière ludique, et selon leurs centres d’intérêts, les principales thématiques de la vie au col et à l’Hospice en se déplaçant sur une ligne temporelle. (apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lhospice-du-grand-saint-bernard-connecte-mais-pas-encore-completement-renove/