Lors de la rencontre, le président syrien a évoqué une « pensée terroriste extrémiste qui ne connaît ni nationalité ni frontières », rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Il a qualifié cette pensée « d’instrument d’un projet de pouvoir visant à désagréger la Syrie et à anéantir la coexistence entre les diverses communautés religieuses qui caractérisait le pays avant le conflit ».
Selon les services de communication du régime syrien, les membres du synode syro-orthodoxe ont souhaité que la Syrie continue à être la « patrie de tous les Syriens, avec leurs différentes appartenances » et « un sanctuaire pour tous ceux qui croient aux valeurs authentiques de l’humanité, malgré la féroce guerre terroriste déchaînée contre le pays ».
Le patriarche Ignace Ephrem II a souligné que le choix de tenir l’assemblée synodale à Saidnaya, où est conservée une précieuse icône mariale attribuée à saint Luc, était un signe de proximité et de solidarité vis-à-vis de l’ensemble du peuple syrien.
Le synode rassemble les évêques et représentants de l’Eglise syro-orthodoxe de Syrie, mais également d’Irak, de Turquie, de Suède, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Guatemala, du Brésil et d’Inde. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/syrie-le-synode-syro-orthodoxe-rencontre-le-president-el-assad/