Point de vue zurichois sur Mgr Morerod: «rigolo», mais «conservateur»

Zurich/Fribourg, 28 juin 2015 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), est « drôle » et proche des gens, assure le 28 juin la SonntagsZeitung. L’hebdomadaire zurichois affirme toutefois que sous ses atours « ouverts », l’évêque maintient une ligne « conservatrice ».

La SonntagsZeitung mentionne diverses actions entreprises par Mgr Morerod pouvant paraître insolite pour un évêque. Elle note en particulier sa participation à la course de vélo des 12 heures de l’Auge, au Ice bucket challenge sur Youtube, ou encore la rubrique « humour » sur le site du diocèse, où l’évêque apparaît notamment avec des oreilles d’âne. La publication zurichoise affirme que l’évêque de LGF dirige le diocèse depuis trois ans et demi, « pas à la grande joie de tous les catholiques du pays ». Pour la SonntagsZeitung, « sous les habits épiscopaux du Romand d’apparence affable, se cache un dogmatique inflexible, qui entend ramener la Conférence des évêques suisses (CES) sur le droit chemin ».

Soutien à la lutte contre l’avortement

Le journal zurichois évoque, pour expliquer son point de vue, la participation de Mgr Morerod à la 6e « Marche pour la vie », qui doit se dérouler le 19 septembre prochain à Zurich-Oerlikon. La SonntagsZeitung qualifie en effet l’association « Marche pour la vie » de « fondamentaliste ». Le journal prend à témoin Lukas Brühwiler-Frésey, président du Parti chrétien conservateur (PCC), lui-même farouche opposant à l’avortement. Le politicien affirme que la base de l’association « Marche pour la vie » est « homophobe et xénophobe ».

L’hebdomadaire zurichois affirme, à propos de la participation de Mgr Morerod à la manifestation anti-avortement que « même l’évêque de Coire [réputé conservateur, ndlr.] n’est pas allé aussi loin ». Le prélat grison envoie à la marche son évêque auxiliaire, Mgr Marian Eleganti, qui participe à l’événement à titre personnel, assure la SonntagsZeitung. Elle souligne que la CES a également renoncé à soutenir l’association controversée. Interrogée par l’hebdomadaire, Laure-Christine Grandjean, porte-parole du diocèse de LGF, a rappelé que l’engagement de l’évêque contre l’IVG ne constituait pas une position isolée. « Il faut se souvenir que le pape François fustige l’avortement comme une expression de ‘la culture du déchet’ actuelle », a indiqué la responsable de communication.

Un « arrière-goût âcre »?

Le journal zurichois affirme que « Mgr Morerod a déjà fait preuve par le passé de ses positions conservatrices ». La SonntagsZeitung souligne qu’il a publié un « document anti-œcuménique », dans lequel il se prononce contre la possibilité pour les réformés et les catholiques de célébrer ensemble l’eucharistie. L’hebdomadaire remarque également: « Avec l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, il [Mgr Morerod] a fait plier le curé de Bürglen, après que ce dernier eut donné sa bénédiction à un couple de lesbiennes ».

Le média zurichois termine l’article en mentionnant la « bière de l’évêque », nommée ‘Urbi et ortie’, lancée le 1er juin dernier par le diocèse de LGF. La SonntagsZeitung conclut: « Les personnes qui ont testé [la bière] ont trouvé qu’elle avait ‘un arrière-goût âcre' ». (apic/sz/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/point-de-vue-zurichois-sur-mgr-morerod-rigolo-mais-conservateur/