Il Regno est un bimensuel fondé en 1956, à la veille de Vatican II, par les prêtres du Sacré-Cœur de Jésus – Déhoniens – actuels éditeurs du magazine. Dans un communiqué de presse publié le 16 juillet 2015, les pères déhoniens de la province du nord de l’Italie ont indiqué que cette décision, « douloureuse », était fondée sur des raisons économiques.
« A l’instar d’Il Regno, la plupart des magazines italiens d’inspiration catholique traversent une crise financière », explique le vaticaniste Andrea Gagliarducci dans un article publié sur le site anglophone catholicnewsagency.com. « Certains se sont renouvelés, tandis que d’autres ont tout simplement cessé d’exister ».
Ainsi Trenta Giorni, un mensuel de Communion et Libération fondé en 1983 a cessé sa publication en 2012. Axé sur la vie de l’Eglise et la diplomatie, le magazine était transmis gratuitement à différentes missions catholiques. En 2014, c’était au tour du magazine Ad Gentes – entièrement consacré aux missions – de mettre la clé sous le paillasson, faute de souscriptions.
« Un manque d’élan missionnaire pourrait être une des raisons du déclin des magazines catholiques », stipule Andrea Gagliarducci. « Il y avait une affirmation claire de notre identité: aller à la rencontre de personnes non chrétiennes, et cela suscitait un certain enthousiasme », expliquait un missionnaire au moment de la suppression d’Ad Gentes.
Autre raison invoquée: « Les éditeurs de magazines, souvent des évêques, ont tendance à en faire des ‘journaux cléricaux' », selon Giorgio Zucchelli, président de la fédération italienne des hebdomadaires catholiques. « Ils devraient comprendre que de cette façon il ne peuvent pas attirer les gens ». « Les magazines d’inspiration catholique devraient aborder des questions d’ordre général, même des sujets chauds, sans crainte d’exprimer leur point de vue ».
La suppression d’Il Regno, « qui a toujours suivi la vision proposée par Giorgio Zucchelli », soulève de nombreuses questions auxquelles cette presse particulière devra se confronter, explique Andrea Gagliarducci. Parmi elles: « Y a-t-il encore de la place pour l’information d’inspiration catholique dans un monde médiatique saturé? » Ou encore: « Dans quelle mesure l’affirmation de l’identité catholique détermine-t-elle la pérennité d’un média? » (apic/cna/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-crise-des-magazines-catholiques-italiens/