Alpha Condé estime « évident que le port du voile intégral est un danger », rapporte le 28 juillet, le site d’information guinée en ligne: www.aminata.com
Les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique centrale, à savoir le Tchad, le Cameroun et le Gabon ont annoncé des mesures visant le port du voile intégral. « Ces pays l’ont interdit parce qu’ils ont vu les conséquences », a-t-il déclaré.
Au cours d’une rencontre le weekend dernier avec des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, à Conakry, la capitale, il a exprimé son inquiétude face au port du niqab, qui, a-t-il dit, « pose problème ».
« Quand quelqu’un masque son visage, on ne peut pas distinguer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Cette personne peut avoir une kalachnikov et venir tirer sur des gens », a-t-il relevé, ajoutant avoir appelé à une réflexion et à un débat sur ce port vestimentaire, avant de prendre une décision finale
« Etant un président d’un Etat laïc, a-t-il poursuivi, j’ai le devoir de protéger toutes les religions pratiquées sur mon territoire (…) Je n’ai pas à choisir entre les religions, et je dois assurer la sécurité de la Guinée ». (apic/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vers-linterdiction-du-port-du-voile-integral-en-guinee/